Analyse des matériaux en laboratoire

 

Votre Laboratoire indépendant du BTP, MASTERDIAG près de Reims, prélève sur site des échantillons de matériaux (béton, acier, sols…). Ce peut être des carottages, des prélèvements de poudres, des découpages d’échantillons. Bref, toute une batterie de sondages structuraux et essais. MASTERDIAG procède ensuite à l’analyse des matériaux en laboratoire. Par exemple, le carottage de béton permet d’évaluer sa résistance mécanique.

 

Analyse des bétons et maçonneries

 

Structure béton

Étude structurelle des bétons existants : dosage en ciment, dosage en eau, calcul du rapport eau/ciment, qualité des granulats, adjuvants. Étude également des paramètres physiques des maçonneries : masses volumiques, porosité, résistance du béton à la compression…

Il existe avant tout trois grands types de contraintes auxquelles peut être soumis votre béton. Tout d’abord, la compression (ex. : les poteaux), ensuite la traction (ex. : les suspentes) et enfin, la flexion (ex. : les poutres). Le type de contrainte à laquelle l’élément en béton armé sera soumis est particulièrement déterminant pour la résistance du béton qui doit être employé.

 

Pathologies du béton

  • Étude des pathologies du béton de l’ouvrage : lessivage, alcali-réaction, retrait, carbonatation, attaque des ions chlorures, réaction sulfatique interne, gel/dégel…
  • Identification et dosage des éléments solubles : alcalins, aluminates, sulfates, chlorures. Définition des profondeurs de pénétration des polluants en fonction de l’enrobage, détermination des zones carbonatées avec un indicateur coloré (phénolphtaléine). Analyse élémentaire par fluorescence des rayons X (spectrométrie).
  • Caractérisation des Réactions de Gonflement Interne du béton (RGI). Elles comprennent essentiellement l’alcali-réaction (AR) et la réaction interne (RSI). Nous pratiquons toute une série d’essais permettant de qualifier les phénomènes de gonflements internes de votre béton. Contactez notre Agence près de Reims.

 

Observation du béton au microscope

Observations micro-structurales du béton et analyse pétrographique du béton :

  • Observation au microscope polarisant afin de définir la nature minéralogique de la charge granulaire du béton
  • Identification des hydrates (nature, faciès, assemblage)
  • Recherche des éléments délétères par microscope électronique à balayage + sonde à dispersion d’énergie
  • Réalisation de cartographies de répartition élémentaire des espèces chimiques présentes

 

Analyse des aciers

 

Analyse des aciers : essais physiques et essais de traction permettant d’obtenir la limite élastique, la résistance à la rupture, l’allongement et le module d’élasticité des aciers présents dans la structure de l’ouvrage.

Observations au microscope électronique à balayage. Analyse métallographique pour détermination du carbone équivalent, afin par exemple d’estimer la soudabilité d’un élément précis.