Missions géotechniques – Étude de sols

 

Missions géotechniques ? Étude de sols ? Tout d’abord, MASTERDIAG Reims/Caurel vous apporte son expertise et ses compétences pour intervenir à tous les stades de la vie de votre ouvrage. Nous intervenons le plus souvent dans la région de Reims mais également partout en France.

Ensuite, nos différentes missions entrent dans le cadre des missions types d’ingénierie géotechniques G1 à G5. Telles que ces dernières ont été définies par la norme NFP 94-500 de novembre 2013. Finalement, MASTERDIAG est votre Laboratoire indépendant du BTP.

 

G1 – Études géotechniques préalables

Mission G1 ES – Étude de Site

Premièrement, les missions géotechniques G1 ES permettent de définir le modèle géologique préalable du site. Mais également les recommandations en vue d’y implanter un ouvrage (défini ou non). Et enfin, de faire la première identification des risques géologiques du site à travers son enquête documentaire.

Mission G1 PGC – Principes Généraux de Construction

Deuxièmement, les missions géotechniques G1 PGC assurent la définition des principes généraux de construction possibles dans le cadre de votre projet à Reims ou ailleurs. En effet, ces dernières s’appuient sur la définition, la réalisation et/ou le suivi de programmes d’investigations géotechniques précis. Nous consulter.

 

G2 – Étude géotechnique de conception

Mission G2 AVP – Avant Projet

Pour commencer, les missions géotechniques G2 AVP étudient les principes constructifs et d’adaptation du projet au sol envisageables. De plus, elles donnent une ébauche dimensionnelle d’un profil type pour chaque ouvrage géotechnique. Également, elles se basent sur la définition, la réalisation et/ou le suivi de programmes d’investigations géotechniques stricts. Enfin, elles permettent une première approche des quantités.

Mission G2 PRO – Phase Projet

Pour continuer, les missions géotechniques G2 PRO donnent une synthèse actualisée du site, les méthodes d’exécution pour les ouvrages géotechniques, ainsi que les valeurs seuils associées. Mais également toutes les notes de calcul des dimensionnements optimisés pour l’ensemble des ouvrages géotechniques et pour toutes les phases de la construction. Ainsi, elles permettent une approche des quantités-délais-coûts d’exécution de ces ouvrages. Dans tous les cas, il vous est possible de demander des investigations complémentaires, si besoin.

Mission G2 DCE/ACT

Enfin, les missions géotechniques G2 DCE/ACT consistent à établir les documents nécessaires à la consultation des entreprises pour l’exécution des ouvrages géotechniques. Mais aussi, permettre à MASTERDIAG de vous assister lors de l’analyse technique des offres et de la sélection des différentes entreprises.

 

G3 – Étude et suivi géotechnique d’exécution

Étude

Les missions géotechniques G3 en phase Étude permettent d’étudier dans le détail les ouvrages géotechniques. Par exemple : hypothèses, définition et dimensionnement, méthodes, conditions d’exécution, etc… Une fois de plus, des investigations complémentaires peuvent être faites, si besoin.

Suivi

Les missions géotechniques G3 en phase Suivi assurent le suivi de l’exécution des ouvrages géotechniques. Également, elles consistent à vérifier les données. Puis, à participer à la rédaction du dossier de fin de travaux et des recommandations de maintenance de vos ouvrages géotechniques.

 

G4 – Supervision géotechnique d’exécution

Étude

Tout d’abord, les missions géotechniques G4 (étude d’exécution) établissent des avis sur l’étude géotechnique d’exécution, sur les potentielles adaptations des ouvrages géotechniques proposées par l’entreprise. Et également sur le programme d’auscultation (étude de sols) et les valeurs seuils associées. N’hésitez-pas à nous contacter.

Suivi

Ensuite, pour les missions géotechniques G4 (suivi d’exécution), MASTERDIAG rédige des avis concernant le contexte géotechnique, le comportement observé de l’ouvrage et des avoisinants. Puis,  concernant l’adaptation possible ou l’optimisation de l’ouvrage géotechnique. Demandez-nous conseil pour votre étude de sols.

 

G5 – Diagnostic géotechnique

Enfin, dans le cadre de missions ponctuelles, les missions géotechniques G5 consistent à étudier un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic. Cependant, il ne faut aucune implication dans d’autres éléments géotechniques.

La plupart du temps, MASTERDIAG procède à ce genre de missions après une enquête documentaire, la définition d’un programme d’investigations spécifique et sa réalisation. Voir également le Contrôle des fondations profondes.

Pour toute question concernant les missions géotechniques et les études de sols à Reims, contactez-nous. Merci de votre confiance sans cesse renouvelée.