Essai de chargement de plancher

 

MASTERDIAG vous accompagne dans tous vos essais de chargement de plancher. Dans le cadre de réhabilitation de bâtiments, les surcharges d’exploitation sont parfois augmentées et la justification de la portance des structures par le recalcul n’est pas possible. Le renforcement général des structures est donc nécessaire et le budget travaux s’envole.

 

Une alternative à la justification par le recalcul

 

Les essais de chargement de planchers sont une alternative lorsque la justification par le recalcul n’est pas possible. Cette méthode simule les surcharges d’exploitation du projet sur site aux ELS ou aux ELU par le biais de lests ou équivalents tout en mesurant les déformations des structures à l’aide de capteurs électroniques.

Les essais se déroulent sur plusieurs jours, sur site et des dispositions particulières de sécurité doivent être prises (étaiement des zones d’essais jusqu’aux fondations).

 

Validation des surcharges

 

A l’issue de l’essai, un compte rendu est rédigé validant ou non les surcharges d’exploitation du projet. Dans 90% des cas, lorsque le recalcul ne permet pas de justifier les surcharges, les essais de chargement de planchers valident les surcharges.