Assistance technique des travaux de réhabilitation

Assistance technique des travaux de réhabilitation ? MASTERDIAG près de Reims propose une assistance technique aux experts de la construction dans leurs investigations. L’objectif est de leur fournir une preuve scientifique de l’origine des désordres observés sur un bâtiment. Notre Laboratoire propose également des préconisations de confortement et/ou renforcement de l’ouvrage étudié. N’hésitez pas à consulter également notre page Ingénierie des travaux de réhabilitation.

Assistance technique du bâtiment

Voici quelques exemples des missions les plus fréquentes assurées par MASTERDIAG en assistance technique du bâtiment :

  • Études de projet : changement de destination d’un ouvrage, ouverture de murs porteurs, surélévation d’un bâtiment, extension de patrimoine, création de trémies…
  • Proposition de solutions optimisées (en considérant différentes options)
  • Estimation financière des travaux de renforcement
  • Rédaction du Cahier des Charges des travaux
  • Vérification des travaux de renforcement

De nombreux outils à notre disposition 

Dans le cadre d’une assistance technique BTP, notre équipe dispose de nombreux outils. Ainsi, nous sommes capables de mener une inspection visuelle ou encore des sondages structuraux grâce notamment à des essais non destructifs et destructifs. Nous pouvons également mener des essais en laboratoire, réaliser des études géotechniques ou encore procéder à des calculs de capacité portante. Tout cela nous permettra de proposer une sérieuse assistance technique BTP.  

Inspection visuelle 

Dans le cadre d’une assistance technique BTP, nous pourrons tout d’abord commencer par réaliser une inspection visuelle. En l’occurrence, l’intérêt est d’avoir un premier aperçu de la construction et de relever les éventuels désordres. Notez que ce travail se fait toujours sans aucun prélèvement.  

Sondages non destructifs 

Après une inspection visuelle, notre équipe a la possibilité de mener des sondages non destructifs sur l’ouvrage ou sur un élément de l’ouvrage. L’objectif peut être divers et varié. Par exemple, de tels essais peuvent servir à établir le plan de ferraillage de la structure. Cela peut aussi servir à identifier l’origine d’un désordre apparent. Autre objectif possible : aider à déterminer la capacité portante de l’élément étudié.  

Quoi qu’il en soit, nous sommes donc équipés et compétents pour conduire les sondages au Ferroscan, les essais au scléromètre, les scans au géoradar, ou encore les mesures de corrosimétrie.  

Notez que l’avantage de ces sondages est de garder le bâtiment intact. Dans certains cas, des sondages destructifs doivent toutefois venir en complément. 

Le recours aux essais destructifs lors d’une assistance technique

Pour information, nos équipes ont également les capacités de conduire les essais destructifs dans le cadre d’une assistance technique BTP. En l’occurrence, cela inclut le carottage, le prélèvement de matière, ou encore la recherche d’acier.  

Bien évidemment, les sondages destructifs vont abîmer le bâtiment. Toutefois, nous veillons bien à chaque fois à ne pas mettre en danger sa solidité. De plus, nous réparons systématiquement les dommages une fois les essais terminés.  

Assistance technique des travaux de réhabilitation

Essais en laboratoire 

Après les sondages destructifs réalisés, il convient bien souvent de mener quelques essais en laboratoire. En l’occurrence, MASTERDIAG possède les équipements nécessaires pour réaliser tous les essais indispensables à un bon diagnostic. Ainsi, nous pouvons notamment effectuer les essais sur béton, dont les essais de fendage, de compression ou encore de flexion. De plus, notre équipe a les moyens de mener les essais de carbonatation, les essais L barre, etc. La liste s’avère ici non exhaustive.  

Etudes géotechniques 

Lors d’une assistance technique BTP, nous pouvons aussi prendre en charge les études géotechniques. En l’occurrence, nous sommes notamment en mesure d’effectuer les missions G5, soit un diagnostic géotechnique. Après une enquête documentaire, nous déterminerons un programme d’investigation avant de l’appliquer. Lors de cette opération, nos équipes pourront notamment être amenées à conduire un contrôle des fondations profondes.  

Pour information, notez que des fondations inadaptées au terrain sont parfois à l’origine de certains désordres. Ainsi, certaines circonstances peuvent nous pousser à effectuer une étude géotechnique dans le cadre d’une assistance technique BTP.  

De manière plus générale, nos géotechniciens peuvent vous accompagner sur les missions G1 à G5.  

Le calcul de capacité portante lors d’une assistance technique

Un projet de réhabilitation peut apporter de nouvelles contraintes à un élément de structure. Or, cela nécessite justement un calcul de capacité portante afin de ne prendre aucun risque. De même, certaines circonstances peuvent nécessiter un calcul de capacité portante.  

Quoi qu’il en soit, les équipes MASTERDIAG sont parfaitement capables de mener ce travail dans les règles de l’art. En fonction des résultats obtenus, des préconisations vont d’ailleurs être établies. Celles-ci pourront notamment inclure si besoin des solutions de renforcement.  

Comme vous le comprenez, MASTERDIAG, votre bureau d’étude génie civil, dispose de l’expertise nécessaire pour offrir une excellente assistance technique BTP.  

Expertise d’ouvrages à Reims et en France

Expertise d’ouvrages ? MASTERDIAG réalise des diagnostics de structures. L’inspection visuelle qui est faite permet de relever l’état de santé générale du bâtiment existant. Certains ouvrages, et notamment ceux de Génie Civil demandent une surveillance régulière de leur état de conservation. D’ailleurs, un audit de patrimoine ne constitue qu’une première étape dans l’expertise d’ouvrages.

MASTERDIAG inspecte visuellement et analyse en détail vos infrastructures et ouvrages via :

  • Une étude minutieuse du dossier de l’ouvrage considéré
  • Une recherche approfondie des principes constructifs
  • La reconnaissance des structures présentes (ferraillage, béton, bois…)
  • Une localisation précise des désordres et dégradations
  • Une appréciation technique des états de conservation générale de l’ouvrage