Sondages structuraux et essais

Lors d’un programme de réhabilitation d’un bâtiment, sondages structuraux et essais peuvent être nécessaires. Ils permettent de définir la composition et les dimensions des différents éléments structuraux des bâtiments déjà existants. Et enfin de calculer les capacités portantes des structures. Découvrez notre diagnostic structurel.

Exemples d’étude de structures

Les sondages structuraux et essais permettent, par exemple, de déterminer les caractéristiques complètes des planchers d’un bâtiment. Les types et épaisseurs des matériaux constituant ces derniers (surface et sous face). Mais également leur sens de portée, les sections d’acier (nappe supérieure et inférieure), les caractéristiques des poutrelles et solives… Contactez-nous dès a présent !

MASTERDIAG Reims peut également déterminer les sections des poutrelles, la constitution de leur enrobage, leur ferraillage complet et leur continuité.  Lorsque c’est nécessaire, notre Laboratoire indépendant réalise une modélisation 3D de la structure porteuse de l’ouvrage étudié. Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre page concernant l’Ingénierie des travaux de réhabilitation.

Essais non destructifs

  • Essais non destructifs par ferroscan, pachomètre ou radar permettant de déterminer toutes les caractéristiques structurelles d’un élément en béton armé. Exemples : ferraillage, enrobage, épaisseur de planchers, épaisseur de voiles…
  • Essais non destructifs par radar à pénétration de sol (georadar) permettant de détecter la présence de vides à l’intérieur de maçonneries, tirant métallique…
  • Mesure de la corrosion des aciers sur les éléments en béton armé (corrosimétrie).

Zoom sur le sondage au Ferroscan 

Comme évoqué, certaines situations nécessitent d’entreprendre des sondages structuraux au Ferroscan. En l’occurrence, il s’agit d’un essai non destructif souvent employé dans le domaine du BTP. À savoir, cette méthode d’auscultation s’avère relativement simple à réaliser grâce à la bonne maniabilité de l’appareil. En effet, ce pachomètre pèse seulement quelques kilos et peut se transporter très facilement.  

Pour réaliser un tel sondage, il convient de balayer la surface ciblée avec le Ferroscan. Grâce à une bobine excitatrice, un champ magnétique est émis. Lorsque celui-ci rencontre des armatures métalliques, il rebondit alors jusqu’à une bobine réceptrice. Les résultats apparaissent ensuite sur l’écran de l’appareil, qui indique donc les positions du ferraillage mais pas seulement. Le niveau d’enrobage ou encore le diamètre des aciers sont également précisés par le Ferroscan.  

Pour information, les résultats ont une faible marge d’erreur. Notez que celle-ci s’élève à seulement 10% concernant l’enrobage des armatures et à 5 millimètres pour leur localisation. Ainsi, nous utilisons cette méthode de sondages structuraux dans de nombreux contextes, en complément d’autres essais.  

Sondages structuraux et essais

Sondages structuraux : l’auscultation au géoradar 

En plus des sondages structuraux au Ferroscan, nous pouvons si besoin conduire une auscultation au géoradar. Pour information, cette méthode d’investigation peut avoir diverses applications.  

Par exemple, cette opération peut servir à appréhender la présence de vides à l’intérieur de la maçonnerie. Celle-ci peut aussi permettre de rechercher les cuves enterrées ou encore les fondations. En parallèle, le géoradar peut être utilisé afin de mesurer l’épaisseur des dalles, voiles et massifs. Cette méthode peut de plus avoir pour finalité de localiser les armatures en vue de sondages destructifs du type carrotage ou prélèvements de matériaux.  

Pour ses nombreuses applications, le sondage au géoradar est donc fréquemment employé par les experts du BTP. Bien évidemment, MASTERDIAG peut parfaitement mener ce type d’essai avant une réhabilitation, des travaux ou encore avant un changement d’usage.  

Technique de corrosimétrie 

La technique de corrosimétrie fait également partie des outils à notre disposition dans le cadre de sondages structuraux. En l’occurrence, cette méthode d’investigation permet de cerner le niveau de corrosion des aciers.  

A savoir, des armatures métalliques corrodés peuvent avoir diverses répercutions sur un ouvrage. Par exemple, cela peut créer une poussée sur le béton d’enrobage et par conséquent une altération de l’aspect extérieur de la construction. Plus exactement, cela peut se traduire par des fissures, par des éclatements localisés, par une mise à nu des aciers ou encore par la formation d’épaufrures.  

En tout cas, notez que MASTERDIAG possède le savoir-faire mais également le matériel nécessaire pour effectuer les sondages structuraux indispensables, qui permettront de révéler l’état réel de l’ouvrage étudié. Pour toute demande dans le domaine, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Essais destructifs

  • Essais destructifs (sondage) permettant de relever les sections d’acier et/ou leur diamètre actuel suite à des phénomènes corrosifs. Egalement : piquetage du béton pour échantillons. Les sondages destructifs permettent de qualifier la constitution des structures non définissable par les essais non destructifs. Ces sondages restent ponctuels par piochage au burineur ou par carottage. Ils sont nécessaires dans la démarche du diagnostic et précise la nature des structures : plancher hourdis ou dalle alvéolée, voile béton ou mur en parpaing plein, allège porteuse ou non porteuse, dalle BA ou dalle précontrainte par fil adhérent… Vous souhaitez en savoir plus sur le sondage destructif géotechnique ? Contactez-nous dès à présent !
  • Prélèvements d’échantillons de matériaux en vue d’analyses dans notre laboratoire.  Les prélèvements se réalisent de différentes manières et ont pour but d’être analysés en laboratoire suivant les normes en vigueur. Ce peut être des carottages, des prélèvements de poudres, des découpages d’échantillons (acier, béton…). Les quantités et les méthodes de prélèvement sont également définies par les normes françaises et européennes. Afin d’être informé de l’évolution constante des normes, notre laboratoire dispose d’une veille normative.

L’intégralité de nos sondages destructifs sont, par la suite, remis en état. Pour « reboucher » les zones de matières manquantes, nous utilisons toujours les matériaux les plus adaptés au support : mortier sans retrait, résine époxy, résine fibre de bois… Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à également consulter notre page sur l’étude de sols de G1 à G5.

Quand entreprendre des sondages structuraux ? 

Certaines circonstances nécessitent la conduite de divers sondages structuraux, soit des sondages non destructifs et des sondages destructifs. Ces opérations peuvent par exemple intervenir dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou encore avant des travaux importants. Un changement d’usage va aussi nécessiter de telles précautions. Même chose si certains désordres apparaissent sur la construction : fissures, affaissement du plancher, éclatement du béton, etc. Enfin, des sondages structuraux s’imposent aussi après la survenue d’un sinistre tel une inondation ou un incendie. Même en l’absence de dégâts apparents, la structure a effectivement pu se détériorer en interne. De plus, certaines réactions ont pu se déclencher au sein de la structure.  

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas vous tourner vers les équipes MASTERDIAG pour des sondages structuraux. Contactez-nous si vous avez la moindre demande !