Sondages structuraux et essais

 

Lors d’un programme de réhabilitation d’un bâtiment, sondages structuraux et essais peuvent être nécessaires. Ils permettent de définir la composition et les dimensions des différents éléments structuraux des bâtiments déjà existants. Et enfin de calculer les capacités portantes des structures. Découvrez notre diagnostic structurel.

 

Exemples d’étude de structures

 

Les sondages structuraux et essais permettent, par exemple, de déterminer les caractéristiques complètes des planchers d’un bâtiment. Les types et épaisseurs des matériaux constituant ces derniers (surface et sous face). Mais également leur sens de portée, les sections d’acier (nappe supérieure et inférieure), les caractéristiques des poutrelles et solives… Contactez-nous !

MASTERDIAG peut également déterminer les sections des poutrelles, la constitution de leur enrobage, leur ferraillage complet et leur continuité.  Lorsque c’est nécessaire, notre Laboratoire indépendant réalise une modélisation 3D de la structure porteuse de l’ouvrage étudié. Voir Ingénierie des travaux de réhabilitation.

 

Essais non destructifs

 

  • Essais non destructifs par ferroscan, pachomètre ou radar permettant de déterminer toutes les caractéristiques structurelles d’un élément en béton armé. Exemples : ferraillage, enrobage, épaisseur de planchers, épaisseur de voiles…
  • Essais non destructifs par radar à pénétration de sol (georadar) permettant de détecter la présence de vides à l’intérieur de maçonneries, tirant métallique…
  • Mesure de la corrosion des aciers sur les éléments en béton armé (corrosimétrie).

 

Essais destructifs

 

  • Essais destructifs (sondage) permettant de relever les sections d’acier et/ou leur diamètre actuel suite à des phénomènes corrosifs. Egalement : piquetage du béton pour échantillons. Les sondages destructifs permettent de qualifier la constitution des structures non définissable par les essais non destructifs. Ces sondages restent ponctuels par piochage au burineur ou par carottage. Ils sont nécessaires dans la démarche du diagnostic et précise la nature des structures : plancher hourdis ou dalle alvéolée, voile béton ou mur en parpaing plein, allège porteuse ou non porteuse, dalle BA ou dalle précontrainte par fil adhérent…
  • Prélèvements d’échantillons de matériaux en vue d’analyses dans notre laboratoire.  Les prélèvements se réalisent de différentes manières et ont pour but d’être analysés en laboratoire suivant les normes en vigueur. Ce peut être des carottages, des prélèvements de poudres, des découpages d’échantillons (acier, béton…). Les quantités et les méthodes de prélèvement sont également définies par les normes françaises et européennes. Afin d’être informé de l’évolution constante des normes, notre laboratoire dispose d’une veille normative.

L’intégralité de nos sondages destructifs sont ensuite remis en état. Pour « reboucher » les zones de matières manquantes, nous utilisons toujours les matériaux les plus adaptés au support : mortier sans retrait, résine époxy, résine fibre de bois… Consultez également notre page Missions géotechniques de G1 à G5.