Diagnostic structure

 

MASTERDIAG réalise pour vous un diagnostic structure (encore appelé diagnostic structurel). En effet, au cours de leur vie, les ouvrages sont soumis au vieillissement, aux évolutions réglementaires et normatives, aux sinistres… Notre équipe vient sur site et procède aux investigations qui permettent de qualifier l’état structurel d’un ouvrage. Il peut s’agir de diagnostic structure portant sur un silo, un bâtiment entier ou sur un ouvrage de Génie Civil.

 

Inspection visuelle et expertise d’ouvrages

 

Lors d’un diagnostic structure, l’inspection visuelle permet de relever l’état de santé générale d’un ouvrage existant. En effet, certains ouvrages (notamment ceux de génie civil) nécessitent une surveillance toute particulière de leur état. Le plus souvent du fait des contraintes structurelles qui sont exercées et/ou selon la nature même de leur usage. En ce sens, un audit de patrimoine constitue donc une première étape.

 

MASTERDIAG inspecte et analyse vos infrastructures et bâtiments grâce à :

  • L’étude du dossier de l’ouvrage considéré
  • Une recherche des principes constructifs
  • Reconnaissance des structures (ferraillage, béton, bois…)
  • La localisation des désordres et dégradations
  • Une appréciation des états de conservation générale

Cette inspection visuelle permet la remise d’un compte-rendu détaillé. Le diagnostic structure est composé de préconisations concernant d’éventuelles investigations complémentaires, une surveillance, un entretien et/ou une réfection de l’ouvrage.

 

Sondages structuraux et essais

 

Sondages structuraux et essais ? L’auscultation et les sondages des matériaux de construction représentent une étape primordiale de leur caractérisation. En effet, nous pouvons ainsi contrôler et tester l’intégralité de leurs propriétés physiques et chimiques en laboratoire. Cela nous permet de qualifier l’état structurel de l’ouvrage.

 

Dans le cadre d’un diagnostic structure avant réhabilitation ou modification, MASTERDIAG réalise 2 types d’auscultation et sondages. Tout d’abord, les essais non destructifs : auscultation par ferroscan ou pachomètre pour le béton armé, corrosimétrie afin d’évaluer l’état de corrosion des aciers… Enfin, les essais destructifs : recherche d’armatures, reconnaissance des fondations, prélèvements d’échantillons, carottages…

 

Analyse des matériaux en laboratoire

 

Votre laboratoire indépendant du BTP prélève des échantillons de matériaux (béton, acier…) pour essais et analyses en laboratoire. Par exemple, le prélèvement par carottage du béton permet d’évaluer sa résistance en laboratoire. L’analyse des échantillons prélevés sur site est précieuse lors d’un diagnostic structure. Les résultats de ces analyses permettent de valider les hypothèses de recalcule d’une structure ou d’élaborer des solutions de renforcement.

 

Ingénierie des travaux de réhabilitation

 

Lors de son diagnostic structure, MASTERDIAG peut réaliser également une modélisation 3D de la structure porteuse de l’ouvrage étudié. Cette dernière permet d’en déterminer les charges maximales admissibles, l’importance des désordres repérés sur la stabilité et la durée dans le temps de l’ouvrage. L’ingénierie des travaux de réhabilitation a pour but de proposer des solutions de renforcement ou de confortement personnalisées en fonction de l’état général de votre bâtiment.

 

Assistance technique Maitre d’ouvrage, BE technique, Maitre d’œuvre et Architecte

 

MASTERDIAG propose une assistance technique aux donneurs d’ordres publics et privés, aux experts du BTP. Notre laboratoire indépendant assiste les experts de la construction dans leurs investigations. L’objectif est de leur fournir des preuves scientifiques de l’origine des désordres observés sur un bâtiment. Quelques exemples : diagnostic sur structures sinistrées, relevés de dégradations, reconnaissance des fondations…