Diagnostic structure

Situé près de Reims, MASTERDIAG réalise pour vous un diagnostic structure (encore appelé diagnostic structurel). En effet, au cours de leur vie, les ouvrages sont soumis au vieillissement, aux évolutions réglementaires et normatives, aux sinistres… Notre équipe vient sur site et procède aux investigations qui permettent de qualifier l’état structurel d’un ouvrage. Il peut s’agir de diagnostic structure portant sur un silo, un bâtiment entier ou sur un ouvrage de Génie Civil.

Une intervention possible sur tout type d’ouvrage 

Vous souhaitez mener un diagnostic structure sur un ouvrage ? Sachez alors que nous pouvons intervenir sur tout type de construction. Cela englobe notamment les bâtiments résidentiels, les bâtiments industriels, les ouvrages de génie civil, les ouvrages d’art, etc. Ainsi, notre équipe se tient au service des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bailleurs sociaux, entreprises, architectes, etc.  

Vous avez besoin de notre expertise en diagnostic structure ? Contactez notre équipe sans plus attendre ! 

Inspection visuelle et expertise d’ouvrages

Lors d’un diagnostic structure, l’inspection visuelle permet de relever l’état de santé générale d’un ouvrage existant. En effet, certains ouvrages (notamment ceux de génie civil) nécessitent une surveillance toute particulière de leur état. Le plus souvent du fait des contraintes structurelles qui sont exercées et/ou selon la nature même de leur usage. En ce sens, un audit de patrimoine constitue donc une première étape.

MASTERDIAG inspecte et analyse vos infrastructures et bâtiments partout en France grâce à :

  • L’étude du dossier de l’ouvrage considéré
  • Une recherche des principes constructifs
  • Reconnaissance des structures (ferraillage, béton, bois…)
  • La localisation des désordres et dégradations
  • Une appréciation des états de conservation générale

Cette inspection visuelle permet la remise d’un compte-rendu détaillé. Le diagnostic structure est composé de préconisations concernant d’éventuelles investigations complémentaires, une surveillance, un entretien et/ou une réfection de l’ouvrage.

Sondages structuraux et essais lors de votre diagnostic structure

Sondages structuraux et essais ? L’auscultation et les sondages des matériaux de construction représentent une étape primordiale de leur caractérisation. En effet, nous pouvons ainsi contrôler et tester l’intégralité de leurs propriétés physiques et chimiques en laboratoire. Cela nous permet de qualifier l’état structurel de l’ouvrage.

Dans le cadre d’un diagnostic structure avant réhabilitation ou modification, MASTERDIAG Reims réalise 2 types d’auscultation et sondages. Tout d’abord, les essais non destructifs : auscultation par ferroscan ou pachomètre pour le béton armé, corrosimétrie afin d’évaluer l’état de corrosion des aciers… Enfin, les essais destructifs : recherche d’armatures, reconnaissance des fondations, prélèvements d’échantillons, carottages…

Sondage au Ferroscan 

Dans le cadre d’un diagnostic structure, notre équipe mène généralement un sondage au Ferroscan. En l’occurrence, ce pachomètre s’avère très populaire dans le secteur du BTP, notamment grâce à sa maniabilité. L’obtention de résultats rapides et leur faible marge d’erreur contribuent également au succès de cet appareil.  

À savoir, grâce à un sondage au Ferroscan, nous pouvons établir le plan de ferraillage d’un ouvrage. Plus précisément, nous sommes ainsi en mesure de détecter la position des armatures métalliques, leur niveau d’enrobage mais aussi leur diamètre. Notez que les résultats sont exploitables en temps réel puis par la suite sur PC.  

Le recours au scan radar lors d’un diagnostic structure

Le scan radar a également son utilité lors d’un diagnostic structure. Notez que cette opération vient souvent en complément d’un sondage au Ferroscan. Pour préciser, ce sondage non destructif permet de localiser les armatures métalliques, les conduites métal et plastique, ou encore les câbles de précontrainte. 

Essais sclérométriques 

Parmi les sondages non destructifs, nous pouvons employer des essais au scléromètre sur un diagnostic structure. Sachez que l’intérêt de cette opération est de déterminer le degré de dureté et d’homogénéité du béton.  

Pour ce faire, notre équipe se sert d’un scléromètre. A savoir, il s’agit d’un petit appareil équipé d’une bille en acier, capable de se projet sur la surface étudiée. En l’occurrence, la mesure de son rebond permet d’identifier les caractéristiques du béton. 

Diagnostic structure

Corrosimétrie 

A l’occasion d’un diagnostic structure, nos ingénieurs peuvent aussi se tourner vers la technique de corrosimétrie. En l’occurrence, cette méthode sert à appréhender le niveau de corrosion des aciers d’un ouvrage.

Carottages 

Parmi les sondages destructifs effectués à l’occasion d’un diagnostic structure, l’équipe MASTERDIAG peut effectuer les carottages. Pour ce faire, nous disposons du matériel et des compétences nécessaires. Bien évidemment, nous effectuons les prélèvements de façon à ne pas endommager l’intégrité de l’ouvrage. De plus, nous procédons dans le respect des normes en vigueur. Et après carottage, nous rebouchons les trous occasionnés à l’ouvrage.  

Prélèvements d’échantillons dans le cadre d’un diagnostic structure

De manière générale, un diagnostic structure peut exiger un prélèvement d’échantillons. L’objectif est ici de pouvoir ensuite étudier la matière prélevée en laboratoire. Pour rappel, nous effectuons tous nos prélèvements en faisant attention à l’intégrité de la structure. De plus, nous rebouchons les trous occasionnés une fois les prélèvements effectués. 

Recherche d’armatures 

Pour mener un diagnostic structure à bien, nous pouvons ensuite être amenés à réaliser une recherche d’armature. Cette opération permet notamment de vérifier les premiers résultats des essais non destructifs. Plus exactement, cela peut servir à déterminer l’état des aciers ou encore leur diamètre.  

Reconnaissance des fondations 

Enfin, un diagnostic structure peut exiger une reconnaissance des fondations. A propos, sachez que certains désordres peuvent provenir d’un problème au niveau des fondations. Par exemple, des fondations inadaptées au terrain peuvent entraîner de véritables sinistres. 

Quoi qu’il en soit, notre équipe peut mener une reconnaissance des fondations. Plus globalement, nous pouvons entreprendre tous les sondages nécessaires dans le cadre d’un diagnostic structure. Pour toute demande, prenez donc contact avec MASTERDIAG ! 

Analyse des matériaux en laboratoire

Votre laboratoire indépendant du BTP prélève des échantillons de matériaux (béton, acier…) pour essais et analyses en laboratoire. Par exemple, le prélèvement par carottage du béton permet d’évaluer sa résistance en laboratoire. L’analyse des échantillons prélevés sur site est précieuse lors d’un diagnostic structure. Les résultats de ces analyses permettent de valider les hypothèses de recalcule d’une structure ou d’élaborer des solutions de renforcement.

Ingénierie des travaux de réhabilitation

Lors de son diagnostic structure, MASTERDIAG peut réaliser également une modélisation 3D de la structure porteuse de l’ouvrage étudié. Cette dernière permet d’en déterminer les charges maximales admissibles, l’importance des désordres repérés sur la stabilité et la durée dans le temps de l’ouvrage. L’ingénierie des travaux de réhabilitation a pour but de proposer des solutions de renforcement ou de confortement personnalisées Toutefois, cela dépend de l’état général de votre bâtiment.

Assistance technique Maitre d’ouvrage, BE technique, Maitre d’œuvre et Architecte

MASTERDIAG Reims propose une assistance technique aux donneurs d’ordres publics et privés, aux experts du BTP. Notre laboratoire indépendant assiste les experts de la construction dans leurs investigations. L’objectif est de leur fournir des preuves scientifiques de l’origine des désordres observés sur un bâtiment. Voici quelques exemples : diagnostic sur structures sinistrées, relevés de dégradations, reconnaissance des fondations…

Assistance technique Maitre d'ouvrage, BE technique, Maitre d'œuvre et Architecte

Pourquoi faire un diagnostic structure ?

Cette question s’avère régulièrement recherchées sur internet. Ainsi, nous nous devions de la traiter pour vous éclairer sur le sujet. En l’occurrence, notez qu’un diagnostic structure s’impose dans diverses circonstances. Présentons-les sans plus attendre !

Une opération dans le cadre de la maintenance d’un bâtiment

Tout d’abord, un tel audit peut tout simplement être prévu dans le cadre des opérations classiques de maintenance. Un diagnostic structure, effectué de manière régulière, permettra ainsi d’anticiper au maximum tout désordre ou tout problème sur l’ouvrage.

Dans un contexte de maintenance, le diagnostic peut alors se limiter à une inspection visuelle. Et bien évidemment, si des anomalies sont détectées au moment de l’inspection de routine, des investigations plus poussées pourront compléter cette inspection.  

Quel que soit le type d’ouvrage, cette vigilance s’avère importante afin d’éviter tout accident susceptible de coûter des vies.

Une précaution nécessaire après un sinistre

Un ou plusieurs de vos bâtiments vient de subir un sinistre ? Même si vous ne voyez aucun dommage apparent, un diagnostic structure sera tout de même obligatoire. En effet, le sinistre a pu déclencher certaines réactions au niveau du béton et fragiliser la structure toute entière, même si rien ne se voit encore.

Après une inondation, un tremblement de terre, un incendie ou une autre catastrophe naturelle, n’hésitez donc pas à nous contacter pour une vérification de l’état de l’ouvrage. Dans ce contexte, nous réaliserons une inspection visuelle complète avant de poursuivre par divers sondages. Les résultats vous seront alors remis dans le rapport final.

Une démarche obligatoire en cas de désordre apparent

Vous constatez un gondolement au niveau d’une façade ou encore au niveau d’un plancher ? Vous avez découvert des fissures sur le sol ou sur un des murs ou vous voyez le béton, qui s’effrite anormalement ? Quel que soit le désordre observé, il sera plus prudent de réaliser un diagnostic structure.

Si certains désordres ne représentent aucun danger pour un édifice, d’autres vont être le signe d’une pathologie ou d’une situation critique. Effectivement, certains désordres peuvent être les prémices d’un effondrement total de l’ouvrage. Pour éviter cette extrémité et toutes les conséquences associées, mieux vaut donc réagir promptement en auscultant la structure correctement.  

Dans ce cadre, nous commencerons par une inspection visuelle afin d’avoir un aperçu global de la situation. Puis, nous poursuivrons par divers sondages. De surcroît, des analyses et calculs en laboratoires seront certainement nécessaires afin d’identifier avec précision la source de l’anomalie.

Sur la base de nos investigations, nous vous remettrons nos conclusions et surtout nos préconisations par rapport aux anomalies observées. Quel que soit l’anomalie en présence, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Une étude à mener avant des travaux importants

Vous avez le projet d’agrandir le bâtiment ou de faire d’importants travaux de rénovation, susceptibles de modifier la structure de l’ouvrage ? Vous prévoyez la réhabilitation d’un bâtiment ? Ou encore vous planifiez un changement d’usage par rapport à un bâtiment ou une partie du bâtiment ? Dans tous ces cas, il vous faudra entreprendre un diagnostic structure.

En effet, il s’agit d’une précaution indispensable, qui vous permettra d’éviter tout risque par rapport à votre projet. Grâce à cette opération, vous pourrez savoir si votre projet est réalisable. De même, un diagnostic structure vous permettra d’identifier les éventuels travaux de renforcement à prévoir.

Avant des travaux d’envergure, adressez-vous donc à notre équipe. Nous pourrons mener les investigations nécessaires par rapport à votre projet !

Masterdiag : une solide expertise

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans le diagnostic de structure ? Vous pouvez alors accorder toute votre confiance à notre équipe, évoluant dans le domaine du BTP depuis de nombreuses années.

Au-delà d’une solide formation, nous disposons donc d’une belle expérience, si bien que nous pouvons aujourd’hui mettre nos compétences à votre disposition. Parallèlement à ce savoir-faire pointu, nous disposons d’un matériel performant et professionnel, qui nous permet de mener à bien tout type de mission. Pour citer quelques-uns des outils à notre disposition, il y a notamment le Ferroscan, le scléromètre ou encore le burineur. Bien évidemment, la liste s’avère non exhaustive.

Si vous avez la moindre demande, n’hésitez donc pas à contacter notre bureau d’études génie civil. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Quelques références

Au fil des années, nous avons travaillé pour diverses collectivités, des entreprises, des promoteurs immobiliers, des architectes et différents experts… Par exemple, nous avons mené un diagnostic structurel sur un silo pour le compte de Vivescia et de la coopérative agricole de Juniville. De même, le rectorat de Nancy nous a confié une mission de sondages et d’investigations sur des structures existantes. Et pour le SID (Service d’Infrastructure de la Défense), nous avons effectué une étude de renforcement du béton.

Si vous souhaitez découvrir d’autres références, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Références » présente sur notre site. Vous avez besoin de nos services ? Contactez-nous !