Ingénierie des travaux de réhabilitation

 

Ingénierie des travaux de réhabilitation d’un bâtiment ?

Notre Laboratoire analyse la structure, la modélise, calcule ses capacités portantes, valide son aptitude à l’emploi ou émet des préconisations de confortement ou renforcement… Consultez également notre section Assistance technique des travaux de réhabilitation.

 

Analyse et modélisation des structures d’un ouvrage

 

Pour vérifier et calculer la capacité portante d’un ouvrage, MASTERDIAG procède à la modélisation 3D. Cette technique permet d’évaluer la stabilité de votre bâtiment en fonction des différentes actions qu’il subit au cours de sa vie. Exemples : pluie, vent, neige, tremblement de terre, changement d’utilisation, équipements spécifiques, activités des personnes… MASTERDIAG à recours à la modélisation de la structure porteuse et détermine les charges maximales admissibles par cette dernière. Cela nous permet de valider ou non son aptitude à l’emploi.

 

Comment réhabiliter un bâtiment ?

 

L’ingénierie des travaux de réhabilitation d’un bâtiment peut consister à :

  • Calculer la surcharge admissible d’une charpente ou d’une poutre métallique
  • Déterminer la charge d’exploitation admissible par un plancher ou un dallage béton
  • Etudier la possibilité de surélever un bâtiment en fonction de ses fondations et de sa structure verticale
  • Confirmer ou infirmer la possibilité d’ouverture au sein de murs porteurs ou de planchers de l’ouvrage

Lorsque des désordres ou des pathologies sont observées sur l’ouvrage, MASTERDIAG évalue alors l’importance des désordres sur la stabilité générale de la structure et la pérennité de son aptitude à l’emploi.

 

Calculs des capacités portantes et stabilités au feu

 

Lorsqu’un diagnostic se limite à quelques éléments structurels d’un ouvrage, MASTERDIAG détermine par le recalcul la capacité portante des poteaux, poutres et murs présents. Nous vérifions entre autre chose si les sollicitations mécaniques sont admissibles par l’élément et dans quelle mesure. Quant à la stabilité au feu des éléments structuraux, elle est déterminée grâce à un logiciel professionnel couplé à des normes.

 

Préconisations de renforcement ou confortement d’un ouvrage

 

L’ingénierie des travaux de réhabilitation passe par ces analyses et observations. Elles nous permettent en dernier lieu de préconiser des solutions de renforcement et/ou de confortement adaptées à la problématique propre au bâtiment. Ce sont ce que l’on appelle les préconisations de renforcement ou confortement.

Ces préconisations sont la synthèse des investigations sur site : audit, inspection, reconnaissance structurelle, prélèvements et analyses des matériaux en laboratoire.

Une fois le rapport de diagnostic établi, le Maître d’Ouvrage peut faire une  estimation qualitative et quantitative  des travaux. Puis ainsi élaborer un cahier des charges de réhabilitation parfaitement cadré en vue d’une consultation d’entreprise. L’enveloppe budgétaire allouée aux travaux est alors parfaitement définie et « les mauvaises surprises » entrainant des surcoûts par des Travaux Supplémentaires écartées.

La réalisation d’un diagnostic structurel préalablement aux travaux de réhabilitation permet au Maître d’Ouvrage :

  • Connaître l’état de son patrimoine
  • Rédiger un cahier des charges précis et cadré
  • Déterminer une enveloppe financière de travaux
  • Lancer une consultation d’entreprises