Calcul capacité portante des structures
Un calcul capacité portante des structures s’avère indispensable dans diverses circonstances : dans le cadre d’une réhabilitation de bâtiment, avant un changement d’usage, après l’apparition de désordres ou encore à la suite d’un sinistre. Quelles que soient le contexte, n’hésitez pas à consulter Masterdiag pour une telle mission. Grâce à une solide expertise dans le domaine, notre équipe saura mener à bien ce travail. Vous aimeriez nous confier un projet ? Contactez-nous sans plus attendre. Notre équipe se tient à votre écoute !
Vous avez une question ?
Un besoin ?
Capacité portante : définition
Pour éviter toute confusion, apportons tout de suite la définition de la terminologie « capacité portante ». En l’occurrence, il s’agit de la charge maximum qu’une structure ou qu’un élément structurel est capable de supporter sans se déformer et sans céder. En règle générale, la capacité portante s’évalue en poids par unité de surface ou en charge totale. Par exemple, un plancher peut présenter une capacité portante exprimée en kilogrammes par mètres carré, en kilogrammes ou en newtons.
Calcul capacité portante des structures : en quoi ça consiste ?
Calculer la capacité portante des structures revient à déterminer la charge maximum que celles-ci sont capables de supporter, sans poser des problèmes de sécurité. Pour ce faire, il convient de réaliser diverses analyses, suivis de tests et calculs en laboratoire. En l’occurrence, le processus commence généralement par une étude documentaire, permettant de connaître les principes constructifs de l’ouvrage en présence.
Ensuite, une inspection visuelle suivra cette première étape. Puis, les ingénieurs en charge des opérations devront réaliser différents sondages. Bien souvent, cela inclut des essais non destructifs et destructifs. Une fois les prélèvements effectués, une analyse et des calculs en laboratoire achèveront le processus. Sur la base de l’ensemble des données obtenues, il sera alors possible de déterminer la capacité portante de l’élément structurel étudié : plancher, mur porteur, balcon, etc. Sur ces conclusions, des préconisations pourraient être établies en cas de capacité portante insuffisante.
Quels sont les risques en cas de capacité portante insuffisante ?
Une capacité portante insuffisante est en réalité une surcharge de poids, subie par un élément structurel. Or, comme vous l’imaginez, les conséquences ne peuvent être que négatives. Dans certains cas, cette situation peut provoquer des fissures importantes voire une forte déformation. Et à plus ou moins long terme, une surcharge peut entraîner une rupture et un effondrement de la structure. C’est ainsi que certains accidents se produisent, faisant parfois malheureusement des victimes humaines.
Quand mener un calcul capacité portante des structures ?
Pour éviter les accidents, diverses circonstances doivent déclencher un calcul capacité portante des structures. Dévoilons quelques exemples…
Projet de réhabilitation
Avant tout projet de réhabilitation, il est indispensable de déterminer la capacité portante des structures. En l’occurrence, un tel projet est synonyme de travaux importants et bien souvent d’une modification de la structure existante. Avant d’ouvrir un mur porteur, de créer une élévation ou toute autre modification structurelle, il convient alors de s’assurer de la faisabilité du projet. Cela revient alors à déterminer la capacité portante des structures.
Changement d’usage
Avec ou sans réhabilitation, un changement d’usage doit se faire avec certaines précautions. Par exemple, l’installation d’une nouvelle machine de plusieurs tonnes doit faire l’objet d’une étude de faisabilité. En l’occurrence, il convient de s’assurer que le plancher soit capable de résister à la nouvelle charge exercée. Sans cela, le risque serait un affaissement voire un effondrement du sol. Il en va de même pour tout autre changement de destination. Un tel projet doit se faire de manière sécurisée avec la réalisation d’un calcul capacité portante des structures.
Opérations de maintenance
Dans le cadre des opérations de maintenance, un calcul capacité portante des structures peut également avoir un intérêt. Effectivement, avec le temps, un ouvrage peut s’endommager et entraîner une situation périlleuse pour les usagers. Pour éviter tout accident, un contrôle régulier s’avère ainsi nécessaire. Et selon l’état observé de la structure, calculer sa capacité portante peut se montrer plus prudent.
Apparition de désordres
La découverte de désordres doit tout de suite vous alerter. Face à de telles circonstances, un calcul capacité portante des ouvrages s’avère parfois indispensable. D’autres situations peuvent exiger une telle opération. Quel que soit le contexte, Masterdiag vous propose son expertise dans le domaine !
Vous désirez faire appel
à un expert en sondage de structure ?
Des solutions pour augmenter la capacité portante des structures
Sachez que la capacité portante des structures n’est pas figée. En l’occurrence, il est généralement possible de trouver des solutions de renforcement et/ou de confortement appropriées. Masterdiag se tient à vos côtés pour établir les préconisations adaptées à votre projet. De même, notre équipe pourra réaliser un chiffrage des travaux ou encore réaliser le cahier des charges correspondant. Pour toute demande, contactez-nous sans hésiter !