Sondage de structure

Vous avez l’intention de mener un sondage de structure sur votre maison, votre immeuble ou la construction dont vous avez la gestion ? Quel que soit le type d’ouvrage, adressez-vous alors sans hésiter à notre équipe. Masterdiag intervient dans toute la France et dans les meilleurs délais pour réaliser ce genre de mission. Grâce à une expertise pointue et des outils performants, nous sommes en mesure d’effectuer des sondages destructifs et non-destructifs afin de cerner l’état de l’ouvrage. Vous avez besoin de notre savoir-faire ? Contactez-nous pour toute demande !

Les sondages structurels nécessaires dans diverses circonstances

Vous vous demandez si un sondage de structure s’avère nécessaire dans votre situation ? Retenez qu’une telle opération est indispensable face à diverses circonstances. Dévoilons les principaux évènements, qui exigent des sondages structurels.

Après un sinistre

Dans le cadre d’un sinistre, un sondage de structure sera plus que conseillé. Une construction a subi un incendie, une inondation, un tremblement de terre ou encore un phénomène de gonflement retrait des argiles ? Face à tous ces sinistres, un audit structurel complet devra être mené. En effet, le sinistre a pu endommager la structure de l’ouvrage. Même en l’absence de dommages apparents, la construction peut accuser de gros désordres. Et seul un diagnostic complet permettra de mettre en lumière les éventuelles anomalies cachées. Dans ce contexte, l’audit prévoira plusieurs sondages structurels, à la fois destructifs et non-destructifs.

Vous rencontrez de telles circonstances ? Sachez alors que vous pouvez vous tourner vers Masterdiag. Notre équipe est en mesure d’intervenir rapidement après tout sinistre.

Sondage de structure : à la suite de l’apparition d’un désordre

Vous venez de remarquer un désordre sur la construction ou sur l’un de ses éléments ? Le cas échéant, un sondage de structure sera nécessaire. En l’occurrence, plusieurs anomalies sont susceptibles de toucher l’ouvrage dont vous avez la responsabilité.

Fissures

Par exemple, vous pourriez constater des fissures de différentes tailles sur la façade. Si les microfissures ne présentent généralement aucun danger, retenez que les lézardes attestent d’un péril imminent. Par conséquent, le mieux est de contacter un spécialiste du diagnostic de structure dès l’apparition de fissures.

Effritement du béton

Autre possibilité : vous pourriez déplorer un effritement du béton. Avec le temps, des morceaux entiers de béton pourraient se détacher de la construction. Bien évidemment, il convient de réagir rapidement en sollicitant un spécialiste du sondage de structure.

Déformation

De même, vous pourriez observer une déformation au niveau du sol ou d’un mur. Ce phénomène s’avère relativement sérieux puisqu’il peut ni plus ni moins conduire à un effondrement. Une telle situation présente donc un danger important. Et là encore, un spécialiste du sondage de structure devra intervenir.

D’autres désordres possibles

Bien d’autres désordres ou anomalies sont susceptibles d’apparaître sur un ouvrage. Pour donner un exemple supplémentaire, les armatures métalliques pourraient devenir visibles.

Quel que soit le désordre constaté, vous pouvez vous tourner vers Masterdiag. Notre équipe est capable de se déplacer dans les meilleurs délais pour mener tout sondage de structure nécessaire. Pour rappel, nous intervenons dans tout l’hexagone. Contactez-nous sans hésiter pour toute demande !

Sondage de structure : avant des travaux de réhabilitation

Vous prévoyez de réhabiliter un bâtiment ? Avant de tels travaux, il vous faudra également faire appel à un spécialiste en sondage de structure. Dans le cadre d’un projet de réhabilitation, vous allez certainement entreprendre d’importants travaux de rénovation. Peut-être allez-vous modifier la structure existante. De même, vous comptez sans doute changer l’usage de l’ouvrage.

Par rapport à ce type de projet, il convient donc de cerner l’état réel du bâtiment. De même, il faut mener une étude de faisabilité quant aux travaux prévus. Par conséquent, il sera indispensable de mener non pas un sondage de structure mais plusieurs. Sur la base des résultats, des préconisations techniques pourront alors être établies.  

Avant de tels travaux, vous pouvez également solliciter Masterdiag. Nous pourrons mener à bien l’audit de la structure à réhabiliter.

Avant un changement d’usage

Vous ne prévoyez pas forcément de travaux mais un changement d’usage ? Là-encore, l’intervention d’un spécialiste en sondage de structure sera vivement recommandée.

Vous prévoyez d’installer une nouvelle machine-outil dans l’un des espaces à votre disposition ? Vous comptez utiliser un bâtiment comme lieu de stockage ou de manutention ? Quel que soit votre projet, il faudra vérifier qu’il soit compatible avec la structure existante.

Plus exactement, il conviendra de vérifier que la capacité portante de la structure actuelle soit suffisante par rapport au nouvel usage. Dans ces circonstances, vous pouvez vous adresser à notre entreprise. Spécialisée en sondage de structure, nous pourrons vous conseiller vis-à-vis de votre projet. Contactez-nous pour toute demande !

Dans le cadre d’une maintenance courante

Comme vous le savez, un ouvrage a tendance à se dégrader avec le temps. Ce phénomène de détérioration peut d’ailleurs s’accélérer dans les environnements hostiles. Par exemple, un environnement humide ou une proximité avec la mer vont accentuer les effets du temps.

Au fil des ans, le béton peut par exemple perdre en résistance. Un phénomène de corrosion des armatures métalliques peut aussi apparaître. De même, d’autres pathologies pourraient affecter un ouvrage après plusieurs années.

C’est pourquoi une maintenance régulière s’avère indispensable. Pour ce faire, il convient de prévoir des inspections visuelles régulières parfois accompagnées d’un sondage de structure ou d’un diagnostic des balcons. Pour ce travail, Masterdiag se tient à votre service.

Comme vous l’avez compris, Masterdiag vous offre son expertise en sondage de structure. Quel que soit le contexte, vous pouvez nous solliciter pour un audit complet de votre ouvrage. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez la moindre demande !

Professionnel du sondage de structure

Les objectifs des sondages de structure

Bien souvent, dans le cadre d’un audit complet, nous menons non pas un seul sondage de structure mais plusieurs. En l’occurrence, notez que ces derniers servent tout simplement à recueillir de précieuses informations sur l’ouvrage. Certains sondages permettront de connaître l’état du béton alors que d’autres s’intéresseront à l’état des armatures métalliques. In fine, l’ensemble des sondages mené permettront d’avoir un bon aperçu de l’état actuel de l’ouvrage. Cela étant dit, la phase de sondage de structure devra généralement être suivie de calculs et d’analyses en laboratoire. Ce faisant, il sera possible de tirer des conclusions fiables quant à la santé de l’ouvrage.

Deux types de sondage de structure

Comme évoqué précédemment, il existe deux catégories de sondage de structure : les sondages non-destructifs et les sondages destructifs. Apportons sans plus attendre quelques précisions sur le sujet…

Sondages non-destructifs

Comme vous le devinez, les sondages non-destructifs n’endommagent pas l’ouvrage étudié. Réalisés à l’aide d’appareils de pointe, ils permettent d’obtenir des informations importantes sur le béton, les armatures métalliques… Parmi les essais non-destructifs, nous pouvons citer le sondage au Ferroscan, le scan au radar ou encore les essais au scléromètre.

Grâce au matériel à notre disposition et à notre expertise, nous pouvons mener tous les sondages non-destructifs, qui seraient nécessaires. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute demande !

Sondages destructifs

Parfois, les sondages non-destructifs se révèlent insuffisants pour déterminer avec précision l’état d’un bâtiment ou d’un ouvrage. Le cas échéant, ces derniers seront suivis de sondages destructifs. En l’occurrence, ces opérations abîmeront légèrement l’ouvrage mais ne compromettront pas sa solidité. De plus, une fois les sondages terminés, nous prendrons le soin de reboucher les différents trous réalisés. Parmi les sondages destructifs, nous pouvons citer le carottage, le burinage ou encore le prélèvement d’acier. Pour information, Masterdiag est aussi capable d’effectuer tout sondage destructif comme le sondage destructif géotechnique. Contactez donc notre équipe pour toute demande !

Sondage de structure : Masterdiag à votre service

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste des sondages structurels ? Vous désirez mener un audit sur l’ouvrage dont vous êtes responsable ? Prenez donc sans hésiter contact avec Masterdiag.

Pourquoi accorder votre confiance à notre entreprise ?

De toute évidence, Masterdiag n’est pas le seul spécialiste en sondage de structure. En France, vous pouvez effectivement trouver plusieurs prestataires possédant une expertise dans ce domaine. Dans ce contexte, vous pouvez toutefois accorder toute votre confiance à notre équipe…

De nombreuses références à notre actif

Tout d’abord, nous disposons de nombreuses références. En l’occurrence, bon nombre d’entreprises et de donneurs d’ordres nous ont fait confiance par le passé. Par exemple, nous avons été sollicités dans le cadre de la réhabilitation du centre commercial à Revin. De même, nous sommes intervenus sur les bâtiments du marché de Rungis pour mener un diagnostic de charpente. Pour découvrir d’autres références Masterdiag, n’hésitez pas à consulter la rubrique correspondante sur notre site.

Une forte expertise en sondage de structure

Toutes ces références attestent notamment de notre expertise en sondage de structure. Durant nos différentes missions, nous avons été amenés à réaliser bon nombre de sondages à la fois destructifs et non-destructifs. A savoir, nous possédons tout le savoir-faire pour les mener à bien mais aussi le bon matériel.

Sondage de structure : une intervention rapide dans toute la France

Enfin, retenez que nous intervenons sur toute la France. Quelle que soit la zone d’intervention, nous serons capables d’intervenir dans les meilleurs délais. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez la moindre demande ! Contactez-nous sans plus attendre !

Zoom sur les autres expertises Masterdiag

En plus d’être spécialisée en sondage de structure, Masterdiag possède d’autres compétences. En qualité de laboratoire indépendant du BTP, nous sommes en mesure de mener des audits et inspections d’ouvrage d’art par exemple, des essais in situ, des missions géotechniques G1 à G5, du contrôle de travaux, des études de pathologie des bâtiments, ou encore des contrôles de chaussée et plateforme. Parallèlement, nous pouvons proposer une assistance technique dans le domaine du BTP (route, génie civil, bâtiment).

Vous avez besoin d’un sondage de structure ou d’une autre expertise Masterdiag ? Prenez donc contact avec notre équipe. Nous interviendrons dans les meilleurs délais !