Contrôle des fondations

Les fondations constituent un élément crucial de toute construction. Et pour cause, celles-ci permettent de garantir la stabilité et la sécurité des structures. Or, il existe plusieurs types de fondations. Dans ce contexte, ces dernières doivent être adaptées à la nature du sol mais aussi au type de construction. Parfois, de mauvaises fondations peuvent engendrer divers désordres, allant de fissures à l’effondrement total de la construction. Dans certaines circonstances, un contrôle des fondations peut alors s’avérer nécessaire. Pour une telle mission, Masterdiag se tient à votre écoute. Contactez notre équipe sans plus attendre pour toute demande !

L’importance des fondations

Les fondations sont invisibles mais importantes dans le cadre de tout projet de construction. Comme évoqué, elles assurent la stabilité et la durabilité de la maison ou du bâtiment.

A savoir, une maison de plain-pied de 100 m² pèse déjà entre 140 et 180 tonnes. Une maison à étage avec la même emprise au sol va peser jusqu’à 300 tonnes. Et nous vous laissons imaginer le poids d’un bâtiment de plusieurs étages.

Or, les fondations devront supporter le poids de la construction durant toute la vie de cette dernière. Elles devront aussi assurer sa stabilité, malgré le phénomène de mécanique des roches. Autrement dit, elles devront résister au mouvement du terrain pour maintenir l’intégrité de l’édifice.

En parallèle, les fondations servent à protéger la construction par rapport aux infiltrations d’eau et à l’humidité venant du sol. De même, celles-ci jouent un rôle en matière d’isolation. Pour préciser, les performances en matière d’isolation thermique seront plus ou moins grandes selon le type de fondation.

Pour résumer, les fondations assurent l’intégrité de toute construction mais contribuent aussi au confort de ses occupants.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Un besoin ?

Quand effectuer un contrôle des fondations ?

Un contrôle des fondations s’avère indispensable dans divers contextes.

Dans le cadre d’un projet neuf

En premier lieu, une telle opération est indispensable dans le cadre d’un projet neuf. Cela va effectivement assurer l’intégrité et la durabilité de la construction.

Dans ce cadre, l’auscultation doit toutefois se faire après un délai de maturation du béton. De même, cette précaution n’exclut pas un autocontrôle durant le coulage du béton. Pendant cette phase, l’enregistrement de certains paramètres s’avère effectivement important afin de détecter une éventuelle surconsommation de béton ou une baisse de consommation anormale.

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation

Un contrôle des fondations s’avère également indispensable dans le cadre d’un projet de réhabilitation. En l’occurrence, la réutilisation de fondations existantes évite des opérations de démolition et de reconstruction souvent coûteuses.

Toutefois, il convient de s’assurer de l’adéquation des fondations par rapport au nouvel usage prévu mais aussi par rapport aux nouvelles normes en vigueur. A savoir, une augmentation des descentes de charges peut exiger un renforcement des fondations. De même, une évolution des normes peut aboutir au même résultat.

Un contrôle des fondations permettra alors d’obtenir des préconisations dans le domaine, en identifiant les éventuels renforcements nécessaires.

Dans le cadre d’un diagnostic de structure

Lors d’un diagnostic de structure, un contrôle des fondations peut également intervenir. En l’occurrence, l’apparition de certains désordres vont notamment exiger la réalisation d’un tel diagnostic. Or, les fondations peuvent être la source des désordres apparents. Dans certains cas, un contrôle des fondations sera donc nécessaire afin de comprendre l’origine des anomalies observées.

Quel que soit le contexte, vous pouvez vous tourner vers notre équipe pour la réalisation d’un contrôle des fondations. Sur demande, nous pouvons intervenir rapidement sur tout l’hexagone !

Contrôle des fondations

Contrôle des fondations : Masterdiag à votre service

Vous pensez qu’un contrôle des fondations s’avère nécessaire quant à votre maison ou bâtiment ? Tournez-vous alors sans hésiter vers Masterdiag, spécialisé depuis plusieurs années dans le domaine. Grâce à une expertise reconnue et un matériel performant, notre équipe sera en mesure de mener cette mission à bien.

A savoir, de nombreux clients nous ont accordé leur confiance pour un contrôle des fondations. Nous avons notamment travaillé pour des collectivités, des professionnels du BTP ou encore pour des particuliers. Sur chaque prestation, nous avons fait preuve du plus grand professionnalisme afin d’apporter des résultats fiables et valides.  

Nous ferons donc de même par rapport à votre demande. Notez que nous pouvons nous déplacer sur toute la France dans les meilleurs délais pour réaliser ce travail. De même, nous sommes en mesure de travailler sur des bâtiments et divers ouvrages de Génie Civil. Et nous pouvons vous accompagner dans le cadre d’un projet neuf, d’un projet de réhabilitation ou encore dans le cadre d’un diagnostic structurel.

Quel que soit le contexte, vous pouvez donc nous solliciter pour un contrôle des fondations. Contactez-nous sans plus attendre si vous avez la moindre demande !

Nos méthodes d’auscultation des fondations profondes

En matière de contrôle des fondations, nous disposons de plusieurs méthodes d’auscultation. Cela inclut la méthode sonique par transparence, la méthode par réflexion et la méthode par impédance. Apportons sans plus attendre davantage de détails sur chaque méthode…

Méthode sonique par transparence

Lors d’un tel contrôle des fondations, nous allons utiliser deux sondes, qui seront disposées à l’intérieur de deux tubes d’auscultation. La première sonde sera émettrice et la seconde réceptrice. De plus, nous aurons un matériel de visualisation et de stockage des données.

Ce dispositif sert à connaître la variation de l’amplitude de l’onde ultrasonore mais aussi le temps de propagation de cette onde à l’intérieur du béton.

A savoir, la qualité du béton va impacter le temps de parcours de l’onde et son amplitude. Ainsi, nous pourrons détecter certaines singularités lors d’un contrôle des fondations.

Avantages de cette méthode

Avec cette méthode de contrôle des fondations, le diagnostic s’avère relativement simple et dépourvu d’ambiguïté. En l’occurrence, l’auscultation ne sera affectée par aucune contrainte relative à la nature du sol.

Ensuite, il est possible d’effectuer cette auscultation sans attendre le recépage des pieux. Ainsi, cela permet de gagner du temps dans le cadre d’un contrôle des fondations.

Enfin, cette méthode se montre compatible avec d’autres types auscultations dont la diffusion nucléaire ou le carottage à l’intérieur des tubes.

Méthode par réflexion et par impédance

A l’occasion d’un contrôle des fondations, nous pourrons également utiliser les méthodes par réflexion et par impédance. Notez que celles-ci servent généralement à l’auscultation des pieux. Le principe de ces méthodes est alors assez similaire.

A l’aide d’un marteau, ces méthodes consistent à créer un choc en tête des pieux afin de créer une onde mécanique. En parallèle, il convient de capter, grâce à un accéléromètre positionné en haut des éléments de fondation, les réflexions de l’onde de choc créée. Après intégration du signal dans le temps, la vitesse particulaire pourra alors être recueillie.

La méthode par impédance se différencie alors par certains aspects. En l’occurrence, la force appliquée au marteau sera aussi prise en compte.

Avantages de ces méthodes d’auscultation

En premier lieu, ces méthodes de contrôle des fondations se montrent rapides à mettre en œuvre. À savoir qu’en l’occurrence, celles-ci exigent moins de matériel que la méthode sonique par transparence. En l’absence de singularité, le contrôle d’un élément de fondation s’effectue en 5 minutes maximum. Ensuite, de telles auscultations permettront de détecter une rupture du pieu ou de l’élément de fondation. Enfin, avec les méthodes par réflexion et par impédance, l’ensemble de l’élément de fondation pourra être ausculté (sauf en cas de rupture).

Méthode par réflexion

Avec cette méthode d’auscultation, nous serons en mesure d’obtenir la vitesse de l’onde particulaire, en principe comprise entre 3500 et 4500 mètres par seconde. De même, nous pourrons cerner la longueur du pied grâce à l’écho de fond de pieu.

Méthode par impédance

Cette méthode, similaire à la méthode par réflexion, se concentre sur l’analyse du spectre de fréquence de l’admittance. Comme évoqué, elle tient compte de la force appliquée au marteau, en appliquant un traitement mathématique du signal réfléchi. Les potentielles singularités et le fond du pieu sont alors détectés via les pics d’admittance. En revanche, cette méthode ne permet pas d’établir un lien temps/profondeur dans la majorité des cas.

VOUS souhaitez faire appel
a un laboratoire BTP ?

Une auscultation selon les normes en vigueur

Comme vous l’imaginez, il existe des normes à respecter dans le cadre d’un contrôle des fondations. Pour préciser, chaque méthode d’auscultation se voit associée à une norme bien précise. Par exemple, la méthode sonique par transparence est liée à la norme NF P 94-160-1. De même, la méthode par réflexion est liée à la norme NF P 94-160-2. Et la méthode par impédance est soumise à la norme NF P 94-160-4.

En qualité de professionnels du secteur, nous respectons bien évidemment l’ensemble des normes en vigueur lors d’un contrôle des fondations. Pour préciser, chaque norme définit le mode opératoire à suivre, le matériel à utiliser mais aussi les résultats à présenter. Nous suivons donc à la lettre l’ensemble des indications recensées dans les diverses normes en vigueur.

Pourquoi faire confiance à Masterdiag ?

Pour un contrôle des fondations, vous pouvez accorder toute votre confiance à Masterdiag, votre bureau d’études ingénierie bâtiment. En effet, nous vous donnons toutes les garanties dans le domaine.

D’une part, nous disposons de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Nous avons ainsi prouvé à de maintes reprises notre savoir-faire, notre professionnalisme et notre sérieux. Nous avons d’ailleurs travaillé sur des ouvrages divers et variés. Ainsi, nous serons parfaitement en mesure de réaliser cette nouvelle mission pour vous.

D’autre part, notez que nous savons faire preuve d’une grande réactivité si nécessaire. A savoir, certaines circonstances exigent une réponse rapide et nous en sommes parfaitement conscients. C’est pourquoi nous avons une organisation flexible, qui nous permet d’intervenir rapidement sur toute la France. Pour un contrôle des fondations, prenez donc contact avec notre équipe sans hésiter !