Diagnostic de structure

Spécialisé en diagnostic de structure, notre laboratoire indépendant du BTP se tient à votre service pour toute demande. A savoir, nous nous déplaçons sur tout l’hexagone pour répondre aux sollicitations des acteurs du secteur public ou privé. Nous travaillons également sur tout type de construction. Cela inclut les immeubles résidentiels, les entrepôts, les ouvrages historiques, les bâtiments industriels, etc.

Ainsi, nos clients nous contactent dans diverses circonstances : avant certains travaux, après un sinistre, après l’apparition de désordres ou simplement dans le cadre d’opérations de maintenance.

Besoin d’une assistance technique ingénierie ? Vous souhaitez faire appel à l’expertise MASTERDIAG ? Contactez-nous !

Quand faut-il prévoir un audit structurel ?

Certains contextes nécessitent de mener un diagnostic de structure.

Une expertise nécessaire après un sinistre

Si un sinistre frappe une construction, cela peut entraîner de graves dommages au niveau de sa structure. Bien évidemment, les sinistres peuvent être de diverses natures : incendies, inondation, tremblement de terre, etc. Dans ce contexte, et même en l’absence de désordre apparent, il faudra prévoir un diagnostic de structure afin de déterminer l’état de l’ouvrage et identifier les éventuels travaux à entreprendre.

Un diagnostic important en cas de désordres

Vous observez des désordres sur l’ouvrage dont vous avez la responsabilité ? Il faut dans ce cas réagir au plus vite en réalisant un diagnostic de structure. Pour information, divers dommages peuvent apparaître sur un ouvrage en béton armé. Par exemple, il peut se produire un phénomène de fissuration affectant une partie ou l’ensemble de l’ouvrage. Sachez alors que certaines anomalies représentent un réel danger. C’est pourquoi quel que soit le désordre détecté, n’hésitez pas à nous solliciter pour cerner la situation.

Une mission d’investigation pour la maintenance de l’ouvrage

Ensuite, un diagnostic de structure peut tout simplement entrer dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage. En l’occurrence, un tel audit a notamment pour objectif de prévenir tout désordre ou toute pathologie, qui pourrait survenir. Ainsi, une pratique courante est de mener un diagnostic structurel de façon régulière. D’ailleurs, notez que certaines constructions nécessitent une surveillance plus soutenue que d’autres.

Un audit préalable à certains projets ou travaux

Enfin, certains travaux ou projets nécessitent au préalable un diagnostic de structure. C’est par exemple le cas lors de la réhabilitation d’une construction. De plus, vous devez prévoir un audit structurel avant tout projet d’extension ou de changement d’usage. Et de manière générale, avant de lourds travaux affectant la structure de l’ouvrage, il faut également mener un diagnostic.

De telles investigations servent alors à établir la faisabilité du projet mais pas seulement. Celles-ci permettent aussi d’identifier les travaux à mener et de les chiffrer.  

Voir également les essais de chargement de plancher. Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas faire appel à notre entreprise experte dans le domaine.

MASTERDIAG : une équipe expérimentée à votre service

Pour la réalisation d’un diagnostic de structure, vous pouvez avoir une totale confiance en notre équipe. Avec plusieurs années d’expérience à notre actif, nous disposons aujourd’hui de nombreuses références. Les coopératives agricoles Vivescia nous ont par exemple sollicités tout comme Esternay, CAJ, Plurial Novilia ou encore E.LECLERC. Nous sommes ainsi intervenus sur divers ouvrages : silos, hypermarchés, parkings, centrales EDF, etc. Ceci représente tout simplement un gage de confiance sur lequel vous pouvez compter.

Pour toute demande relative à un audit structurel, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Diagnostic de structure : les différentes étapes

Un diagnostic de structure se déroule alors en plusieurs phases. Celui-ci commence par un examen visuel. Puis, nous procédons à une étude documentaire, à des sondages structurels, à des analyses et calculs afin de pouvoir remettre in fine un rapport technique et des préconisations.  

Inspection visuelle

Comme évoqué, un diagnostic de structure débute donc par une inspection visuelle de la construction. Cette phase sert à obtenir un premier aperçu de l’état de l’ouvrage. Au cours de cette étape, nous consignons les désordres éventuels et notons leur emplacement. De plus, nous en prenons des photos, qui se retrouveront dans le rapport technique final.

A savoir, certaines situations nécessiteront uniquement une inspection visuelle. En revanche, d’autres contextes exigeront des investigations plus poussées.

Étude documentaire

Ensuite, un diagnostic de structure inclut généralement une étude documentaire. Cela permet d’obtenir davantage d’informations quant à l’ouvrage, aux procédés de construction, aux matériaux choisis, etc.

Sondages de structure

Puis, un audit se poursuit généralement par des sondages structurels, aussi bien non destructifs que destructifs. A savoir, pour réaliser ce type de mission, nous possédons la matériel et les appareils appropriés.

Essais non destructifs

Parmi les sondages non destructifs, nous pouvons notamment citer le scan au radar, le sondage par Ferroscan ou pachomètre, ou encore l’essai au scléromètre.

Pour donner quelques précisions, les essais pachométriques, notamment le sondage Ferroscan, permettent de connaître la position des éléments métalliques et leur enrobage. Un radar constitue alors un outil complémentaire lors d’un diagnostic de structure. Cet appareil permet notamment de détecter le diamètre des armatures. Quant au scléromètre, il sert à mesurer la résistance du béton.

Lors de nos investigations, nous mènerons tous les sondages non destructifs nécessaires, en les accompagnant si besoin d’essais destructifs.

Essais destructifs

Les sondages destructifs s’avèrent dans certaines circonstances nécessaires. Ceux-ci peuvent alors se matérialiser sous la forme de carottage ou de burinage permettant notamment un prélèvement de matière. Ce faisant, il nous sera possible d’obtenir davantage d’informations quant à l’état de la construction.

Analyses et calculs

Après les différents sondages réalisés, nous poursuivrons par des analyses en laboratoire. De plus, nous pourrons effectuer des calculs afin de justifier les pathologies ou de déterminer la capacité portante d’un ouvrage.

Constitution d’un rapport technique

Sur la base de toutes les investigations menées, nous constituerons alors un rapport technique consignant notamment l’ensemble de résultats. Des préconisations seront également données par rapport à la situation en présence. Voir également nos services d’études géotechniques.

Vous souhaitez faire appel à notre équipe pour un diagnostic de structure ? Contactez-nous sans plus attendre !