MasterDiag

Essais sur béton

Essais sur béton

Essais sur béton frais ou béton durci

Essais sur béton ? MASTERDIAG vous apporte toute son expertise pour l’élaboration, le contrôle et le suivi des différents types de bétons utilisés dans la construction de vos bâtiments dans le respect des normes en vigueur. Exemples : béton léger, béton projeté, béton agricole, béton formulé avec air entrainé, béton matricé et lasuré, béton auto plaçant, béton architectonique, béton drainant …

Nous réalisons nos essais sur béton frais et béton durci à Reims et partout en France. Nous réalisons le suivi de bétonnage sur différents types d’ouvrages : tablier, culée, massif éolienne, tunnel… Nos types d’essais : confection d’éprouvettes, convenance, compression, flexion, fendage, essais mécaniques et chimiques, cône d’Abrams, air occlus…

Essais sur
béton frais

La consistance du béton est un facteur important pour la mise en œuvre du béton. C’est pourquoi MASTERDIAG réalise pour vous les essais sur béton frais. Essais d’affaissement, étalement à la Table à choc, étalement (essai spécifique au BAP), teneur en air occlus, masse volumique, essais de convenance.

Essais sur béton frais

Essais sur béton durci

Notre Laboratoire indépendant procède à des essais sur béton durci sur simple demande de votre part. Essais mécaniques : essais de compression, fendage, flexion. Détermination des variations dimensionnelles (détermination du retrait). Essais spécifiques pour béton soumis au gel : gel interne, essai d’écaillage, L barre… Contactez-nous pour plus d’informations ou demande de conseil.

Essais de compression

Par rapport à un ouvrage, le béton peut être soumis à diverses forces mécaniques. La compression est alors l’une d’elles. Dans certaines circonstances, nous pouvons ainsi être amenés à mener des essais de compression.  

Ces essais sur béton consistent à travailler sur une éprouvette cylindrique ou une carotte prélevée sur site. La matière prélevée est alors soumise à une force croissante et constante jusqu’à l’atteinte du point de rupture. De cette manière, il nous est possible de déterminer la résistance à la compression du béton. 

Essais de fendage

En parallèle, le béton d’un ouvrage peut être confronté à une force de traction. Lors de certains diagnostics structurels, vérifier la résistance du béton à la traction peut s’avérer nécessaire. Pour ce faire, notre équipe a donc la capacité de conduire des essais de fendage.

En l’occurrence, nous travaillerons également à partir d’éprouvettes cylindriques ou de carottes prélevées sur site. Et nous les soumettrons à une force croissante et constante en allant jusqu’à la rupture. Ainsi, nous pourrons connaître avec précision le niveau de résistance du béton à la traction.   

Essais de flexion

La flexion constitue la troisième force, susceptible de s’exercer sur le béton, au sein d’un ouvrage. Face à certains contextes, il convient donc d’étudier la manière dont le béton résiste à la flexion. Pour ce faire, notre équipe est en mesure de procéder à des essais sur béton en laboratoire, à partir de carottes récupérées dans les règles de l’art sur site. Pour préciser, nous sommes en mesure d’effectuer des essais de flexion 3 points et des essais de flexion 4 points.  

Détermination du retrait

Détermination du retrait

Comme toute matière poreuse, le béton peut subir un phénomène de retrait. En l’occurrence, ce phénomène se traduit par des variations dimensionnelles, pouvant dans certaines circonstances entraîner des fissures. 

A savoir, il existe 4 types de retrait concernant le béton. Tout d’abord, il y a le retrait de séchage. Ensuite, il existe le retrait plastique. Enfin, le béton se voit affecter par le retrait endogène ou encore par un retrait thermique. Par ailleurs, notez que ces 4 types de retrait peuvent se cumuler au sein d’un ouvrage. Dans le jargon technique, on parlera alors de retrait total.  

Dans ce contexte, MASTERDIAG a les moyens de mesurer le retrait du béton conformément aux normes en vigueur. Pour ce faire, nous pouvons effectuer des essais sur béton en laboratoire, permettant de mesurer l’ampleur du phénomène.  

Essais spécifiques pour béton soumis au gel

Le béton peut être confronté à un phénomène de gel et de dégel. Or, cela peut provoquer diverses dégradations au niveau de la structure. Par exemple, cela peut entraîner une microfissuration ou encore un délitage de la zone superficielle. En l’occurrence, ces deux désordres peuvent apparaître conjointement ou séparément.  Dans ce contexte, vous pouvez vous tourner vers l’équipe MASTERDIAG pour des essais spécifiques pour béton soumis au gel : gel interne, essai d’écaillage, L barre. Pour ainsi dire, l’essai de gel interne permet de cerner le niveau de résistance au gel d’un béton durci. Quant aux essais d’écaillage, ils ont pour but de déterminer la durabilité d’un béton soumis au gel et aux sels de déverglaçage. Enfin, les essais sur béton L barre servent à évaluer le nombre de bulles d’air dans la matière et leur répartition. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le diagnostic béton.   

Comme vous l’avez compris, nous sommes en mesure de mener tous les essais sur béton durci, qui seraient nécessaires. Par conséquent, si vous désirez davantage d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Même chose si vous souhaitez solliciter notre expertise sur le sujet  ! 

Formulation de béton

Formulation de béton

MASTERDIAG élabore pour vous des formulations de béton appropriées à vos besoins. En effet, nous vous proposons de nouvelles formules adaptées à votre projet : béton haute résistance, béton fibré fluidifié, béton armé, béton extrudé, béton auto plaçant avec retrait minimum, béton fibré de dallage selon résistance à la flexion, pompage sur grande distance… Gâchée expérimentale en laboratoire pour optimisation technico-économique ou pour essai de nouvelles matières premières…