Diagnostic béton

Vous désirez procéder à un diagnostic béton ? Vous pouvez dans ce cas vous adresser à MASTERDIAG, spécialisé dans le domaine depuis plusieurs années. En l’occurrence, nous possédons le matériel et les compétences nécessaires pour poser un diagnostic fiable et précis. En fonction de ce dernier, notre équipe saura d’ailleurs établir diverses préconisations. 

A savoir, nous sommes en mesure d’intervenir sur tout type d’ouvrage : bâtiments résidentiels, ouvrages d’art, bâtiments industriels, etc. Contactez-nous pour toute demande ! 

Masterdiag : une solide expertise dans le BTP 

Pour un diagnostic béton, vous pouvez accorder toute votre confiance à Masterdiag. En effet, notre entreprise possède plusieurs années d’expérience dans le domaine. Grâce à une solide expertise et un matériel performant, nous accompagnons les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, collectivités, bailleurs sociaux, experts d’assurance, experts judiciaire, les entreprises, etc.  

Au-delà d’un diagnostic béton, nous pouvons réaliser diverses missions, notamment dans le cadre de la construction, la maintenance ou la réhabilitation d’un bâtiment. Pour préciser, notre équipe peut travailler sur tout type d’ouvrage. Cela inclut les bâtiments résidentiels, les bâtiments industriels mais aussi les ouvrages d’art, ou encore les ouvrages maritimes. La liste s’avère ici non exhaustive.   

Une solution sur-mesure proposée 

En fonction du contexte et de vos besoins, nous vous proposerons une solution personnalisée. En l’occurrence, nous pouvons vous fournir plusieurs services dans le cadre d’un diagnostic béton : une inspection visuelle, des essais non destructifs, des sondages destructifs ou encore des essais sur matériaux. Selon les résultats obtenus, notre équipe peut également vous apporter des conseils et préconisations. Entrons davantage dans le détail ! 

L’inspection visuelle

Pour tout diagnostic béton, il convient de commencer par une inspection visuelle. En l’occurrence, l’intérêt est ici d’avoir un premier aperçu de l’état de la surface étudiée. Sans aucun prélèvement, nous détecterons les éventuelles anomalies apparentes : fissures, éclatement du béton, etc. Si nous en trouvons, nous les prendrons en photo et retiendrons leur emplacement.  

Dans certains cas, notamment dans le cadre d’une maintenance classique, le diagnostic béton se résume à une inspection visuelle. Toutefois, certaines circonstances nécessitent un audit plus approfondi. 

Essais non destructifs lors d’un diagnostic béton

Après l’inspection visuelle, le diagnostic béton se poursuit parfois par des essais non destructifs. De telles opérations s’avèrent notamment nécessaires en cas de présence de désordres. Un projet de réhabilitation ou de changement d’usage nécessite également ce type de précaution. Et même chose après la survenue d’un sinistre : incendie, inondation, tremblement de terre, etc.  

Quel que soit le contexte, vous pouvez compter sur Masterdiag pour la conduite des essais non destructifs. À savoir, nous sommes équipés pour mener un scan par radar, un sondage au Ferroscan, des essais au scléromètre…    

Notez que ces essais non destructifs nous permettent d’obtenir des résultats précis et fiables sur l’état de la structure étudiée. Toutefois, ceux-ci se poursuivent généralement de sondages destructifs.   

Diagnostic béton

Le recours aux sondages destructifs lors d’un diagnostic béton

Comme évoqué, des sondages destructifs suivent généralement les essais non destructifs, afin de confirmer les premiers résultats et d’aller plus loin dans le diagnostic béton. Pour mener ces opérations, vous pouvez également vous appuyer sur l’expertise Masterdiag.  

Sachez que notre équipe peut réaliser des carottages, sondages au burineur ou encore un prélèvement d’acier. Pour ce faire, nous faisons bien évidemment attention à ne pas mettre en danger la solidité de la structure. Et une fois les sondages terminés, nous rebouchons les trous occasionnés. Précisons d’ailleurs qu’en matière de sondage destructifs, nous respectons scrupuleusement les normes en vigueur.  

Essais sur matériaux 

Après les sondages destructifs, le diagnostic béton peut continuer avec des essais sur matériaux. En effet, notre équipe vous propose d’effectuer une analyse des matériaux en laboratoire. Par exemple, nous serons en mesure d’analyser le béton mais également les aciers.  

Par exemple, nous pouvons mener une observation du béton au microscope polarisant. L’objectif est notamment de déterminer la nature minéralogique de la charge granulaire du béton. En parallèle, Masterdiag possède le savoir-faire nécessaire pour entreprendre des essais de carbonatation. Cette opération sert à savoir si le béton est carbonaté ou non. Enfin, des essais mécaniques sont susceptibles d’être menés par nos ingénieurs. En l’occurrence, nous analyserons la résistance du béton à la compression, la traction, ou encore la flexion.  

Assistance technique, conseils et préconisations 

A la fin d’un diagnostic béton, nous remettons systématiquement un rapport contenant l’ensemble des observations et des résultats. Selon ces derniers, nous pouvons également apporter des conseils et préconisations en vue de travaux, d’un changement d’usage, etc.  

Pour préciser, Masterdiag vous offre d’ailleurs une assistance technique complète par rapport à de futurs travaux. Autrement dit, nous pouvons dessiner des solutions optimisées, établir une estimation financière des travaux, rédiger un cahier des charges ou encore contrôler les travaux entrepris.  

Vous avez besoin d’un diagnostic béton ? Vous désirez en savoir plus sur nos services et notre expertise ? Prenez alors contact avec notre équipe sans attendre une minute de plus ! 

Diagnostic béton : quand réaliser cette opération ? 

Diverses circonstances peuvent nécessiter un diagnostic béton. C’est par exemple le cas si des désordres apparaissent sur l’ouvrage. Par exemple, l’observation de fissures représente un signe d’alerte, face auquel un audit s’avère nécessaire.  

Ensuite, la survenue d’un sinistre ou d’une catastrophe naturelle peut justifier un diagnostic béton. En effet, même s’il n’y a aucun dégât apparent, un sinistre a pu endommager profondément le béton et l’ouvrage. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut donc procéder à une analyse.  

En parallèle, certains projets peuvent motiver une telle opération. Par exemple, il s’agit d’une étape nécessaire avant des travaux de réhabilitation. Le diagnostic mené permettra notamment de dégager les solutions possibles voire la faisabilité du projet.  

Même chose avant un changement d’usage. Dans ce cas de figure, le diagnostic béton sert à vérifier la compatibilité du nouvel usage avec la structure existante.  

Enfin, la conduite d’un tel diagnostic peut tout simplement entrer dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage. Cette précaution sert alors à prévenir tout accident et à définir les opérations d’entretien nécessaires.  

Quel que soit le contexte, n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic béton.