Étude de sol

Vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialisé en étude de sol ? Vous pouvez alors vous tourner vers MASTERDIAG en toute confiance. En l’occurrence, notre équipe est capable de mener les missions géotechniques G1, G2, G3, G4 et G5. Ainsi, nous mettons notre expertise au service des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, collectivités, bureaux d’études, bailleurs sociaux, experts d’assurance, experts judiciaires et entreprises.  

Si vous avez la moindre demande dans le domaine, contactez-nous sans plus attendre ! 

Masterdiag : spécialiste en missions géotechniques  

Depuis plusieurs années, notre entreprise est spécialisée dans le domaine du BTP et notamment en matière d’étude de sol. Grâce à une solide expertise sur le sujet mais aussi grâce à un matériel adapté, nous sommes capables de conduire les missions d’ingénierie géotechniques G1 à G5.  

Nous pouvons d’ailleurs intervenir dans le cadre de la loi Elan, qui impose une étude de sol lors de la vente de certains terrains. En parallèle, notre équipe peut bien évidemment travailler dans d’autres contextes.  

Quelles que soient les circonstances, n’hésitez donc pas à nous contacter pour toute demande !  

Les études géotechniques G1 

Tout d’abord, notre entreprise peut prendre en charges toute étude de sol G1. Cela inclut les missions G1 ES et les missions G1 PGC. Pour préciser, nous proposons d’ailleurs d’intervenir auprès des particuliers dans le cadre de la loi Elan. Apportons davantage de précisions… 

G1 ES 

Une mission géotechnique G1 ES correspond à une étude de site. Cette opération permet de cerner la nature du sol en présence. L’intérêt est d’en dégager des préconisations par rapport à un projet de construction. En effet, selon le sol, il faudra adapter les fondations, les matériaux, etc.  

En parallèle, une étude de sol G1 ES permet de détecter les éventuels risques géologiques afin de s’en protéger au mieux. 

G1 PGC 

Une mission G1 PGC suit un objectif : établir les principes généraux de construction envisageables. En l’occurrence, leur définition s’appuiera sur la géologie du terrain.    

Loi élan : une étude de sol parfois obligatoire 

Depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement impose une étude de sol obligatoire lors de la vente de certains terrains. À savoir, la loi Elan régit cette obligation, qui concerne les terrains exposés au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Pour préciser, les terrains concernés sont ceux fortement et moyennement exposés à ce risque.  

Ainsi, nous mettons aussi notre expertise au service des particuliers, qui souhaiteraient vendre un terrain concerné par la loi Elan.  

Pour toute étude de sol G1, prenez contact avec notre équipe sans hésiter ! 

Etude de sol : missions G2 

A côté des études G1, Masterdiag est capable de mener toutes les missions géotechniques G2. Cela englobe les missions G2 AVP, G2 PRO et G2 DCE/ACT. Si vous avez besoin de notre expertise dans ce domaine, vous pouvez prendre contact sans tarder. 

G2 AVP 

En complément d’une étude de sol G1, il est possible d’entreprendre une étude G2 AVP. Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, un maître d’ouvrage peut par exemple demander une telle étude, au lieu de suivre simplement les techniques particulières de construction établies par voie réglementaire. 

Quoi qu’il en soit, une mission G2 AVP sert à étudier les principes de construction envisageables par rapport au sol.  

Étude de sol

G2 PRO 

Ensuite, les missions géotechniques G2 PRO (phase projet) se focalisent sur les points sensibles du site, pour imaginer des solutions adaptées. À savoir, pour les solutions les plus appropriées, la démarche repose sur de nombreux calculs et modélisations.   

G2 DCT/ACT 

Pour finir, les missions G2 CDT/ACT ont pour finalité l’élaboration de la documentation technique en vue de la consultation des entreprises chargées des ouvrages géotechniques. Pour préciser, cette phase DCT/ACT peut inclure une assistance du maître d’ouvrage dans la sélection de ces prestataires. 

Vous désirez faire appel à une entreprise capable de mener des missions géotechniques G2 ? Alors, contactez-nous

Missions G3 

En parallèle, notre équipe vous propose de vous accompagner sur les missions géotechniques G3. Plus exactement, nous pouvons être présents en phase d’étude et de suivi.  

L’étude de sol

Pour information, la phase d’étude se concentre sur les ouvrages géotechniques. De cette étape, peuvent résulter des hypothèses, les conditions d’exécution, des méthodes, un dimensionnement, etc.  

Le suivi 

Le suivi consiste à contrôler le bon déroulement de la réalisation des ouvrages géotechniques. Lors de cette étape, les données sont également vérifiées. Et pour finir, un rapport de fin de travaux est établi. À savoir, celui-ci contiendra d’ailleurs des préconisations quant à la maintenance de la construction.  

Vous cherchez un géotechnicien compétent sur les missions G3 ? Faites donc appel à l’équipe Masterdiag ! 

Missions G4 

Notre entreprise a ensuite les compétences d’assumer les missions G4, aussi bien en phase d’étude qu’en phase de suivi. Entrons davantage dans le détail… 

L’étude de sol

En premier lieu, notez que les missions G4 (étude d’exécution) émettent des avis quant à l’étude géotechnique d’exécution. De plus, les avis vont porter sur les adaptations envisagées par l’entreprise, sur l’étude de sol et les valeurs de seuil correspondantes.  

Le suivi 

Au niveau du suivi, les missions G4 ont pour objet de donner des avis quant au contexte géotechnique, au comportement de l’ouvrage et ses avoisinants. Cette étape peut aussi servir à établir des préconisations pour viser une optimisation de l’ouvrage géotechnique.  

Étude de sol : missions G5 

Enfin, vous pouvez accorder toute votre confiance à l’équipe Masterdiag pour les missions géotechniques G5. En l’occurrence, nous pouvons intervenir de façon ponctuelle pour effectuer un diagnostic géotechnique, si toutefois nous n’avons pas été impliqué au préalable dans une autre mission géotechnique.  

Dans ce cadre, notez que nous commençons généralement par une étude documentaire. Ensuite, nous établissons un programme d’investigation avant de le mettre en œuvre.  

Vous avez besoin d’une entreprise spécialisée en étude de sol ? Vous désirer nous confier une mission géotechnique dans le cadre d’un projet de construction ? Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à nous contacter !