Essai de chargement de plancher

Vous être à la recherche d’une entreprise capable de réaliser un essai de chargement de plancher ? Sachez alors que cette mission entre tout à fait dans le champ de compétences de MASTERDIAG. En l’occurrence, certaines situations comme un projet de réhabilitation exigent de mener un tel essai. Ce test permet alors de déterminer la capacité portante de l’ouvrage mais également son comportement par rapport à la charge.  

Si vous avez besoin de l’expertise de notre équipe sur le sujet, contactez-nous sans hésiter !

A propos de MASTERDIAG

Comme évoqué, notre équipe s’avère parfaitement compétente pour mener un essai de chargement de plancher. Plus généralement, notez que MASTERDIAG est capable de remplir différentes missions dans le domaine du bâtiment. Notre laboratoire indépendant du BTP peut notamment effectuer un diagnostic de structure, les missions géotechniques de catégorie G1 à G5 ou encore apporter une assistance technique par rapport à un projet de construction ou quant à des travaux. Avec de nombreuses années d’exercice, MASTERDIAG a su gagner la confiance de nombreux acteurs du secteur public et privé. Cela inclut notamment les OPH, les centres commerciaux, les communautés urbaines, les industriels de l’agroalimentaire.

Pour tout essai de chargement de plancher, vous pouvez ainsi nous faire une entière confiance. Contactez-nous !

Essai de chargement de plancher : quand mener une telle opération ?

Diverses circonstances nécessitent d’entreprendre un essai de chargement de plancher. C’est par exemple le cas d’un projet de réhabilitation ou de restructuration.

Projet de réhabilitation

Vous prévoyez de réhabiliter un bâtiment ? Dans ce contexte, vous devez prévoir un diagnostic de structure complet, sans doute accompagné d’un essai de chargement de plancher.

En l’occurrence, si un ouvrage change d’usage, ses charges d’exploitation peuvent alors varier. Pour préciser, les charges d’exploitation constituent les charges statiques et mécaniques liées à l’usage du bâtiment s’ajoutant aux charges permanentes.

Un tel test permettra ainsi une validation des surcharges, soit de vérifier que le plancher puisse s’adapter aux nouvelles contraintes après réhabilitation.

Sinistre

Si votre bâtiment a récemment fait face à un sinistre, un essai de chargement de plancher devra alors sans doute intervenir. En effet, il faut savoir qu’un sinistre (incendie, inondation ou autre) peut fragiliser une partie ou l’ensemble d’un ouvrage. Dans un tel contexte, il convient de vérifier l’état de la construction dans son ensemble, ce qui inclut celui du plancher. Voir également le diagnostic structurel.

Présence de désordres

Vous constatez certains désordres relatifs au plancher de votre construction ? Par exemple, vous pouvez observer un phénomène de fissuration. Vous pouvez également voir une déformation du plancher ou encore à un affaissement de celui-ci. Bien évidemment, la liste des désordres s’avère ici non exhaustive. En présence de désordres, il convient alors d’en trouver l’origine tout en vérifiant sa capacité portante. Dans ces conditions, un essai de chargement de plancher peut intervenir.

Maintenance d’un ouvrage

Pour la maintenance d’un ouvrage, des tests de chargement peuvent être appliqués. En effet, un ouvrage se dégrade au fil du temps par rapport aux différentes agressions de son environnement. Plus spécifiquement, un plancher peut également se détériorer et voir sa capacité de portance amoindrie. Dans le plan de maintenance courant d’une construction, il peut ainsi être prévu divers tests de chargement quant au plancher.

A savoir, d’autres contextes vont nécessiter un essai de chargement de plancher. Cela pourra également être le cas lors d’un projet de restructuration, etc.

Notre équipe vous accompagne également dans votre étude géotechnique et dans le cadre de l’assistance technique ingénierie.

Quelle que soit la situation, vous pouvez en tout cas compter sur l’équipe MASTERDIAG !

Un choix alternatif par rapport au recalcul

Pour information, une justification par le recalcul d’une structure ne représente pas la seule solution pour déterminer la capacité de portance d’un plancher. Les conclusions d’un recalcul de plancher mènent souvent à un renforcement généralisé. En effet, un essai de chargement de plancher est une autre option. Cette méthode consiste à simuler les charges d’exploitation du projet sur site aux ELS ou aux ELU notamment grâce à des capteurs électroniques enregistrant les déformations lors de tests. Toutefois, la justification par recalcul s’avère parfois irréalisable. Dans cette éventualité, il convient de se tourner vers un essai de chargement de plancher.

Les performances mesurées

Un essai de chargement de plancher suit plusieurs objectifs. Tout d’abord, celui-ci permet de déterminer la charge maximale supportée, sans que cela n’entraîne un effondrement. En parallèle, ce test vise à mesurer les déformations instantanées ou différées sous charge d’exploitation. De plus, une telle opération peut consister à détecter d’éventuelles défaillances de la structure.

Domaines d’application

Un tel test peut intervenir sur tout type de construction. Cela peut par exemple concerner un hôtel, dont certaines sections de plancher verraient leur charge d’exploitation augmenter. Il s’agirait alors ici de s’assurer que le plancher puisse supporter les surcharges d’exploitation.

Un test de plancher par chargement peut également intervenir sur un pont pour déterminer sa capacité de charge. Et de manière générale, un essai de chargement de plancher peut intervenir sur tout type d’ouvrage. Cela inclut les parkings, les ouvrages historiques, les immeubles résidentiels ou encore les bâtiments industriels.

Ainsi, sachez que l’équipe MASTERDIAG intervient sur tout type d’ouvrage du secteur privé ou public.

Résultats de l’essai

Après l’essai réalisé, nous vous transmettrons alors les résultats sous la forme d’un compte rendu. En l’occurrence, les surcharges d’exploitation pourront être validées, ce qui représente une majorité de cas. Toutefois, il peut également arriver que les charges d’exploitation soient invalidées. Dans ce contexte, des préconisations sont alors établies avec des solutions données par rapport à votre projet. Les conclusions peuvent également apporter un avis et des recommandations par rapport à des travaux en prévision.

Vous souhaitez réaliser un essai de chargement de plancher sur un ouvrage ? Prenez contact avec notre équipe sans plus attendre !