Sondage destructif

Dans certaines circonstances, un sondage destructif voire plusieurs s’avèrent tout simplement nécessaires. Compléments parfois indispensables de l’inspection visuelle et des sondages non destructifs, ces opérations contribuent à cerner l’état d’un ouvrage ou d’un élément structurel.

Quel que soit le contexte, Masterdiag a les compétences pour réaliser les essais destructifs, qui s’imposent, avant de mener les analyses en laboratoires. N’hésitez donc pas à prendre contact avec notre équipe si vous avez la moindre demande !

Sondage destructif : quelques précisions

Un sondage destructif désigne un procédé destiné à établir un état des lieux d’une structure, d’un élément de structure ou de fondations. Souvent utilisé en complément de sondages non destructifs, ce procédé permet d’étudier les matériaux en présence : armature métallique, béton, etc. Grâce à l’obtention d’informations supplémentaires quant aux matériaux analysés, il est possible d’établir un diagnostic précis et fiable, puis des recommandations techniques.

A propos, au-delà de mener les sondages destructifs, notez que Masterdiag a la capacité et l’infrastructure nécessaire pour effectuer les essais et analyses en laboratoire.

Sondage destructif - Masterdiag

Quand mener des sondages destructifs ?

Diverses circonstances peuvent motiver un sondage destructif, en complément de sondages non destructifs. Ces opérations ont tout leur sens dans le cadre d’un diagnostic de structure complet. De même, des essais destructifs seront nécessaires après la survenue de désordres, d’un sinistre ou d’un évènement extraordinaire. Un projet de réhabilitation peut aussi exiger une telle précaution. Apportons sans plus attendre davantage de détails…

Diagnostic de structure

Lors d’un diagnostic de structure approfondi, diverses opérations seront indispensables pour déterminer l’état d’un ouvrage ou d’un élément de l’ouvrage : balcon, dalle, etc. Bien souvent, une simple inspection visuelle s’avère insuffisante. Le cas échéant, cette première étape est alors suivie de sondages non destructifs, eux-mêmes suivis d’essais destructif. En l’occurrence, chaque sondage destructif sert à affiner les résultats obtenus grâce aux essais non destructifs.

Apparition de désordres

Vous constatez des désordres plus ou moins importants sur un ouvrage ? Dans ce cas, un diagnostic complet sera nécessaire, ce qui inclut inspection visuelle, sondage non destructif et sondage destructif.

A savoir, les désordres observés peuvent être de diverses natures. Par exemple, vous pouvez constater une déformation au niveau du sol ou d’un mur. Ou encore, vous pourriez déplorer des fissures sur la façade. Si d’autres désordres existent, nous n’allons pas pour autant tous les citer.

Dans ce contexte, il convient toutefois de trouver l’origine du désordre afin de prendre les mesures appropriées. D’ailleurs, certains désordres peuvent annoncer une véritable catastrophe. Ce genre de situation n’est donc pas à prendre à la légère.

Par conséquent, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour comprendre la cause de l’anomalie observée. En plus d’une inspection visuelle classique, cela suppose donc des sondages non destructifs mais aussi tout sondage destructif, qui serait nécessaire.

Projet de réhabilitation

De même, un projet de réhabilitation peut exiger un sondage destructif. Et pour cause, un tel projet peut amener de lourdes modifications sur la structure. De plus, certains éléments structuraux risquent d’être soumis à de nouvelles contraintes. Par conséquent, une étude de faisabilité s’avère indispensable. Bien souvent, cela revient alors à mener un diagnostic de structure exhaustif, comportant une inspection visuelle, des opérations de sondage destructif et sondage non destructif.

Sur cette base, des préconisations pourront d’ailleurs être établies en adéquation avec le projet poursuivi.

Sinistre ou évènement extraordinaire

Après un sinistre, il serait difficile de faire sans sondage destructif. A savoir, une construction peut, au cours de sa vie, faire face à des sinistres divers et variés. Cela inclut notamment les tempêtes, les inondations, les incendies ou encore les tremblements de terre. Or, toutes ces catastrophes naturelles sont susceptibles d’endommager sévèrement l’ouvrage, aussi solide soit-il. Dans certains cas, les désordres ne tarderont pas à apparaître. Toutefois, même en l’absence d’anomalie visible, les dégâts peuvent être bien présents. Des dommages insidieux sont d’autant plus dangereux…

Dans ce contexte, après tout sinistre, il est important de vérifier l’état général de l’ouvrage. Cette précaution s’avère bien évidemment nécessaire pour assurer la sécurité des occupants. Cela exige donc d’entreprendre un diagnostic structurel complet, incluant inspection visuelle, sondage destructif et non destructif.

Pourquoi mener un sondage destructif ?

Dans bon nombre de situations, une inspection visuelle sera bien insuffisante pour comprendre l’état réel d’un ouvrage. Ensuite, si les essais non destructifs apportent de précieuses informations supplémentaires, ceux-ci présentent tout de même certaines limites. En l’occurrence, il existe tout d’abord des limites technologiques, qui amènent une certaine marge d’erreur, bien que minime. Ensuite, les appareils actuels ne permettent pas d’obtenir les mêmes informations que les sondages destructifs. C’est pourquoi un sondage destructif ou plusieurs complètent généralement les essais non destructifs.

Plusieurs types d’essais destructifs

En matière de sondage destructif, il existe plusieurs catégories, les principales étant le carottage, le burinage, l’essai de carbonatation, le prélèvement d’acier ou encore la reconnaissance de fondation. Apportons davantage de précisions sur chaque sondage destructif.

Carottage

Le carottage désigne un sondage destructif utilisé pour prélever des échantillons de matière, destinés à être analysés en laboratoire. Le prélèvement se fait grâce à un foret, qui creuse un trou cylindrique dans le matériau à étudier.

Pour préciser, le trou est réalisé de manière à ne pas nuire à la stabilité de la structure. Une fois les prélèvements effectués, les trous sont d’ailleurs rebouchés pour éviter toute dépréciation d’ordre esthétique.

Burinage

Autre sondage destructif, le burinage s’effectue à l’aide d’un burineur manuel. L’objectif de ce sondage est de mettre ponctuellement à nu les aciers. Cette mise à nu permet de les mesurer mais aussi de cerner leur état.

A savoir, cette opération s’avère incontournable dans le cadre d’un calcul de capacité portante d’un bâtiment ou d’une structure.

Essai de carbonatation

Un essai de carbonatation a pour objectif de connaître le niveau de corrosion du béton. Cela peut aussi servir à déterminer son taux de sulfates et de chlorure. Pour ce faire, il convient de procéder sur une coupe fraîche de béton, sur laquelle sera pulvérisée une solution sensible au pH.

Prélèvement d’acier

Dans certains cas, un prélèvement d’acier sera à prévoir. Par exemple, c’est nécessaire en l’absence d’informations sur l’âge du bâtiment. Il en va de même en cas d’incertitudes par rapport à la nuance des armatures métallique et leur limite d’élasticité. Notez que cette opération s’effectue à l’aide d’une scie ou d’une disqueuse.

Reconnaissance de fondation

Dernier essai destructif que nous pourrions citer : la reconnaissance de fondation servant à connaître le type de fondation d’un ouvrage. A savoir, les fondations peuvent être à l’origine de certains désordres. C’est pourquoi ce sondage s’impose dans diverses situations, l’objectif étant de cerner la capacité portante des fondations.

Notez que cette reconnaissance peut se faire de deux manières : manuellement ou en utilisant une pelle mécanique.

Grâce à son expertise et son matériel, Masterdiag peut mener à bien tout type d’essai destructif. Si vous souhaitez nous confier ces opérations, n’hésitez donc pas à nous contacter. Pour rappel, notre équipe intervient sur toute la France. De surcroît, nous sommes en mesure de réagir rapidement si la situation l’exige. Pour toute demande, contactez donc notre équipe sans plus attendre !

Masterdiag : une entreprise spécialisée dans les sondages destructifs

Vous êtes à la recherche d’une entreprise capable de mener un sondage destructif ? Vous pouvez alors vous adresser sans hésiter à Masterdiag. Notre équipe possède toutes les compétences nécessaires pour mener de telles opérations sans prendre le risque de compromettre la stabilité de l’ouvrage. En parallèle, nous disposons du matériel adapté pour effectuer chaque sondage destructif dans les règles de l’art.

Au-delà des essais destructifs, Masterdiag peut prendre en charge l’ensemble de votre diagnostic de structure, de l’inspection visuelle aux analyses en laboratoire afin de vous fournir un rapport complet et détaillé.

Pourquoi solliciter Masterdiag ?

De toute évidence, Masterdiag n’est pas la seule entreprise compétence en matière de sondage destructif. Cela étant dit, vous pouvez nous accorder toute votre confiance…

Une forte expertise dans le domaine

Masterdiag possède un solide savoir-faire dans le BTP et plus exactement dans le diagnostic de structure. Notre équipe est habitué à réaliser diverses missions, ce qui inclut des inspections visuelles, des audits structurels, des opérations de sondage destructif et non destructif, etc. Pour préciser, nous intervenons sur tout type d’ouvrage et en toutes circonstances. Grâce à notre expertise, nous pourrons vous fournir des conseils de qualité en adéquation avec votre projet.

De nombreuses références

Notre entreprise exerce depuis bon nombre d’années dans le domaine du diagnostic de structure. Depuis le départ, nous avons été amenés à travailler pour des collectivités, des architectes, des industriels… Bref, nous avons travaillé pour des clients divers et variés avec toujours la même préoccupation : fournir une prestation de qualité. Que ce soit pour un sondage destructif ou un diagnostic complet, nous appliquons le même professionnalisme. Et pour cause, nous sommes parfaitement conscients des enjeux en présence. 

Une réactivité hors pair

Certaines situations exigent une réponse rapide. Une excellente réactivité s’avère par exemple nécessaire après un sinistre ou encore après l’apparition de certains désordres. C’est pourquoi Masterdiag, votre laboratoire BTP, intervient dans les meilleurs délais si vous avez besoin d’un sondage destructif dans le cadre d’un diagnostic de structure. Pour rappel, nous intervenons partout en France avec la même réactivité.

Pour toute ces raisons, vous pouvez confier tout sondage destructif à Masterdiag. Plus généralement, vous pouvez nous faire confiance pour les diagnostics structurels, les essais en laboratoire et bien plus. Contactez notre équipe sans hésiter si vous avez la moindre demande !