Étude géotechnique

Vous avez besoin d’une entreprise spécialisée en étude géotechnique ? Vous pouvez dans ce cas faire appel sans hésiter à MASTERDIAG. A savoir, notre équipe peut réaliser toute étude de sols et tout type de mission géotechnique. Plus exactement, nous effectuons les missions d’ingénierie géotechnique G1 à G5 (catégorisation définie par la norme NFP 94-500). De cette façon, nous pouvons intervenir à toutes les étapes d’un projet.

Pour toute demande dans ce domaine, contactez-nous sans plus attendre !

Un nouveau diagnostic obligatoire dans certaines zones depuis le 1er janvier 2020

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2020, dans certaines zones, une étude géotechnique des sols s’avère obligatoire dans le cadre de la vente d’un terrain à bâtir. A savoir, l’article R 112-5 du Code de la Construction et de l’Habitat régit cette obligation. Pour préciser, celle-ci s’applique aux zones concernées par le phénomène de mouvement de terrain différentiel lié à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Ainsi, pour être en règle, le vendeur doit fournir ce diagnostic en l’annexant à la promesse de vente ou à l’acte authentique de vente.

Quant au nouveau propriétaire, il devra ensuite transmettre cette étude géotechnique au constructeur de la maison ou du bâtiment.

Vous cherchez une entreprise pour effectuer cette étude des sols ? Vous pouvez nous contacter !

Une étude de sol toujours conseillée

Dans certaines zones, l’étude géotechnique reste donc facultative. Or, même si aucune obligation ne l’impose, cette opération s’avère vivement conseillée avant tout projet de construction. Aussi bien avant de construire une maison individuelle que pour un ouvrage de plus grande envergure, l’idéal est de réaliser une étude de sol. Cette précaution permet d’éviter certains problèmes comme l’apparition de fissures sur la construction ou encore des remontées d’eau par capillarité.

Pourquoi réaliser une étude de sol ?

Pour information, une étude géotechnique consiste à déterminer la nature du sous-sol d’un terrain grâce à des moyens techniques et humains. Cette étude permet alors de définir les fondations appropriées au type de substrat géologique identifié.

A savoir, pour toute construction, les fondations jouent un rôle essentiel. Plus précisément, elles assurent l’assise et la rigidité de l’ouvrage. Comme évoqué plus haut, de bonnes fondations évitent alors divers problèmes comme les fissures ou les remontées d’eau par capillarité.

Dans ce contexte, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour mener une étude de sol !

Étude géotechnique : les missions G1 à G5 prises en charge

Notez qu’une étude géotechnique est catégorisée selon la norme NFP 94-500. La classification commence à G1 pour terminer à G5, avec toutefois des sous-catégories. Par exemple, parmi les missions G1, nous pouvons distinguer les missions GA ES et G1 PGC. Sachez alors que notre laboratoire indépendant du BTP peut mener tout type de mission d’ingénierie géotechnique.

G1 : Étude de faisabilité géotechnique

Cette catégorie se décompose en deux types de missions : G1 ES et G1 PGC. Pour préciser, les missions G1 ES (Étude de Site) ont pour objectif de définir les spécificités géotechniques du site. Celles-ci permettent également d’obtenir un premier aperçu des risques en présence.

Ensuite, les missions G1 PGC (Principes Généraux de Construction) servent à poser les premiers principes de construction quant aux caractéristiques du site.  

G2 : Étude de projet géotechnique

Quant aux missions G2, elles se décomposent en trois groupes : G2 AVP, G2 PRO et G2 DCE/ACT. Pour les missions G2 AVP (Avant-Projet), elles ont pour but de définir et comparer les solutions de construction envisageables. Des notes techniques sont alors établies quant à l’exécution des ouvrages géotechniques : notes de calcul des dimensionnements, approche des quantités, etc.

La phase G2 PRO (Projet) sert à la conception du projet avec notamment des notes pour l’ensemble des phases de construction. Cela permet d’avoir une vision des quantités, délais, et coûts quant à la réalisation de l’ouvrage.

Enfin, la finalité des missions G2 DCE/ACT est de choisir l’entreprise, qui sera chargée des ouvrages géotechniques. Il s’agira alors de constituer tous les documents nécessaires à la consultation puis le contrat de travaux.

G3 : Étude géotechnique d’exécution

Les missions G3 se composent d’une phase d’étude géotechnique et une phase de suivi. Les deux phases sont très imbriquées. Celles-ci permettent de diminuer les risques géotechniques résiduels avec si besoin des solutions correctives d’adaptation et d’optimisation.

G4 : Suivi géotechnique d’exécution

Les missions catégorisées G4 se destinent à suivre l’exécution des ouvrages géotechniques. Si besoin, une adaptation sera nécessaire. Dans ce contexte, nous pourrons définir un programme d’auscultation ou encore des valeurs seuils correspondantes. Cette phase aboutit également la constitution d’un dossier de fin de travaux et à des préconisations liées à la maintenance des ouvrages géotechniques.

G5 : Diagnostic géotechnique

Pendant des travaux ou au cours de la vie d’un ouvrage, un diagnostic géotechnique peut s’avérer nécessaire. A savoir, une telle étude géotechnique G5 porte sur un ou plusieurs éléments spécifiques. L’objectif est alors d’identifier le rôle de cet ou de ces éléments quant aux risques en présence et les répercussions possibles.

Quand faire appel à un géotechnicien ?

Comme vous l’avez compris, une étude géotechnique s’avère vivement recommandé avant tout projet de construction. Cette démarche permet d’identifier les risques géotechniques comme le retrait et le gonflement des argiles, le glissement de terrain, ou encore les fontis. Sur cette base, des fondations appropriées peuvent être mises en place, ce qui évite par la suite divers problèmes sur la construction.

En parallèle, notez qu’une étude géotechnique peut également intervenir au cours de la vie d’un ouvrage. Cela s’avère par exemple utile si la construction s’est faite sans étude de sol au préalable. De plus, une telle étude pourra être indispensable en présence de certains désordres comme l’apparition de fissures. Voir également les essais de chargement de plancher, le diagnostic de structure, l’assistance technique ingénierie.

Pour toute étude géotechnique, vous pouvez alors faire appel à l’expertise MASTERDIAG. En l’occurrence, nous sommes parfaitement compétents et équipés pour réaliser les missions de type G1 à G5.