Essais destructifs

Dans le cadre d’un diagnostic de structure, l’inspection visuelle et les essais non destructifs peuvent se montrer insuffisant pour déterminer l’état réel d’un ouvrage. Le cas échéant, des essais destructifs s’imposant. Si vous souhaitez entreprendre ce type d’opération, sachez que notre laboratoire indépendant du BTP vous propose ses services. Capables de se déplacer sur la France entière, notre équipe sait faire preuve de réactivité et de professionnalisme. Contactez-nous sans hésiter si vous avez la moindre demande dans le domaine !

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
UN BESOIN ?

Masterdiag : un laboratoire indépendant du BTP à votre écoute

Comme évoqué, Masterdiag possède une expertise aiguisée dans le domaine du BTP et du diagnostic de structure. Ainsi, nous sommes parfaitement aptes à mener des essais destructifs mais pas seulement. En réalité, notre équipe se montre compétente sur l’ensemble des étapes du diagnostic de structure. Cela inclut l’inspection visuelles, les essais non destructifs, les essais destructifs et les analyses en laboratoire. Grâce à un savoir-faire solide et du matériel performant, nous vous proposons un service efficace et professionnel. Contactez-nous pour faire appel à nos compétences !

Avantages et inconvénients des essais destructifs

Les essais destructifs présentent des avantages certains. A savoir, le prélèvement de matière permet de recueillir des informations précises, que ce soit sur les armatures, le béton ou le matériau étudié. Cela étant dit, ces sondages se montrent bien plus contraignants que les autres méthodes d’investigation. En effet, ils impliquent tout d’abord l’utilisation de machines supplémentaires : burineur, carotteuse, etc. De surcroît, ils provoquent de légers dommages à l’ouvrage. Cela étant dit, notez que les sondages destructifs ne compromettront jamais la solidité d’une construction. De plus, les trous engendrés seront systématiquement rebouchés.

Les principaux sondages destructifs

En qualité d’experts du BTP, Masterdiag a les compétences et le matériel pour mener plusieurs types d’essais destructifs. Cela inclut le carottage, le burinage, le prélèvement d’acier, la reconnaissance des fondations ou encore les essais de carbonatation. Apportons sans plus attendre davantage de détails sur chaque opération.

Carottage

A l’aide d’une carotteuse, ce sondage consiste à prélever de la matière sur l’ouvrage étudié. Les carottes prélevées peuvent être plus ou moins nombreuses. Une fois extraite, la matière sera alors étudiée en laboratoire pour identifier l’état du béton. Cette méthode d’investigation s’avère maîtrisée par Masterdiag, si bien que nous pouvons la réaliser sans compromettre l’intégrité de votre ouvrage. A la fin des opérations, nous prendrons d’ailleurs le soin de reboucher les trous.

Essais destructifs

Burinage

Ensiute, le burinage désigne une opération ayant pour objectif de dénuder les aciers. Une fois apparentes, les armatures pourront révéler leur état. Ce faisant, il nous sera notamment possible d’identifier leur capacité portante, une précaution incontournable dans diverses situations.

Essai de carbonatation

Dans la catégorie des sondages destructifs, l’essai de carbonatation vise à cerner le degré de corrosion du béton. Cette méthode d’investigation peut aussi poursuivre d’autres objectifs : déterminer les taux de chlorure et de sulfate. Pour information, l’analyse du béton prélevé est réalisée en laboratoire, à l’aide d’une solution réactive au pH.

Prélèvement d’acier

En l’absence d’informations sur la construction étudiée, un prélèvement d’acier peut s’avérer indispensable. Ces sondages destructifs vont alors ôter toute incertitude sur les armatures métalliques. Leur âge et leur état seront notamment connus. Pour réaliser ces essais destructifs, nous nous servirons d’une disqueuse ou d’une scie.

Reconnaissance de fondation

Parmi les essais destructifs, nous pouvons enfin inclure la reconnaissance des fondations, qui se fait de manière manuelle ou à l’aide d’une pelle mécanique. Cette opération sert à déterminer la nature des fondations, susceptibles d’être la cause de divers désordres.

Vous avez besoin d’entreprendre des essais destructifs avant une réhabilitation, après un sinistre ou dans un autre contexte ? Contactez donc Masterdiag pour une prise en charge rapide et professionnelle !

VOUS désirez faire appel à un expert en sondage de structure ?

Dans quelles circonstances mener de tels sondages ?

Les essais destructifs se montrent légitimes dans des situations diverses et variées. En l’occurrence, il sera conseillé de les prévoir avant tout projet de réhabilitation. De même, ils sont indispensables si une anomalie a fait surface. Il en va de même lors de la survenue d’un sinistre, que ce soit une inondation, un incendie ou un phénomène de gonflement des argiles. Certains évènements extraordinaires peuvent, de même, exiger une telle opération. Enfin, ces sondages sont parfois prévus dans le cadre d’une maintenance d’ouvrage classique.

Quelles que soient les circonstances, vous pouvez vous tourner vers notre laboratoire indépendant du BTP. Sur la base d’une expérience de longue date et d’une forte expertise sur le sujet, nous saurons vous assurer une prestation fiable et de qualité. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à nous contacter si vous avez besoin de ce type d’opération. A savoir, nous intervenons sur les ouvrages en tous genres. Et nous nous déplaçons partout en France pour accomplir nos missions. Contactez-nous !