Inspection d’ouvrage d’art

Vous souhaitez faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans l’inspection d’ouvrage d’art ? Tournez-vous alors sans plus attendre vers Masterdiag. Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine, notre équipe a toutes les compétences pour effectuer ce type de mission. À savoir, nous intervenons dans toute la France et savons faire preuve de réactivité. Que ce soit pour une inspection régulière ou pour une demande ponctuelle, nous restons à votre service. Prenez sans plus attendre contact avec notre équipe si vous avez la moindre demande !

La nécessité d’une inspection détaillée périodique

Vous êtes responsable de la gestion d’un pont, d’un viaduc, d’une digue ou d’un autre ouvrage d’art ? Comme vous le savez probablement vous devez alors prévoir, de manière régulière, une inspection d’ouvrage d’art. Ce type d’opération s’inscrit dans un programme de maintenance classique, permettant d’assurer la sécurité des usagers. À savoir, avec le temps, une construction peut s’abîmer. Et sans attention adéquate, un drame est susceptible de se produire. Afin de prévenir toute catastrophe, potentiellement coûteuse en vies humaines, il convient donc de prévoir une inspection d’ouvrage d’art périodique.

En parallèle, une surveillance adaptée permet de détecter les désordres le plus tôt possible. Le cas échéant, cela donne l’opportunité de réagir rapidement afin d’éviter toute aggravation de la situation. Cela évite ainsi de gros travaux effectués en urgence, généralement très coûteux. Enfin, une surveillance régulière permet de prolonger la durée de vie d’un ouvrage. Avec une attention fréquente, la construction pourra être conservée en bon état le plus longtemps possible.

Inspection d’ouvrage d’art

Les objectifs d’une inspection d’ouvrage d’art périodique

Une inspection d’ouvrage d’art périodique poursuit deux objectifs. Le premier est de connaître l’état de la construction et de prévoir sa possible évolution. Le deuxième objectif est le suivant : identifier les actions à réaliser pour maintenir l’ouvrage en bon état et assurer la sécurité des usagers.

Vous avez besoin d’un prestataire pour suivre un ou plusieurs ouvrages d’art dans le temps ? Vous pouvez alors vous adresser à Masterdiag. Notre équipe interviendra alors selon la fréquence convenue par le plan de maintenance. Contactez-nous sans plus attendre si vous avez la moindre demande à nous transmettre !

Zoom sur la périodicité

Une inspection d’ouvrage d’art doit se faire selon une périodicité, qui varie en fonction de plusieurs critères. Le type d’ouvrage, sa sensibilité par rapport à son environnement et son état constaté lors des contrôles périodiques constituent les paramètres à considérer. En fonction de ces critères, il convient de prévoir une inspection détaillée tous les trois, six ou neuf ans.

Pour préciser, 6 ans représentent la périodicité classique pour un ouvrage d’art. Toutefois, les ouvrages malades ou sensibles vont exiger une inspection détaillée tous les 3 ans. À l’inverse, les ouvrages plus robustes auront besoin d’une inspection seulement tous les 9 ans. Quel que soit l’ouvrage, il ne faudra cependant pas attendre plus de 10 ans entre deux inspections détaillées.

Inspection d’ouvrage d’art périodique : obligation de faire appel à un bureau d’étude spécialisé

Pour une inspection d’ouvrage d’art périodique, vous ne pouvez pas faire appel à n’importe quel prestataire. En effet, vous devez obligatoirement passer par une équipe ou un bureau d’étude spécialisé dans le domaine. Et pour cause, cette opération exige des compétences bien précises mais aussi un matériel adapté. Selon la situation, le prestataire choisi devra utiliser des nacelles de visite, des passerelles ou d’autres moyens.

Vous cherchez un tel prestataire ? Vous pouvez nous accorder toute votre confiance pour ce type d’opération. Spécialisé depuis plusieurs années en inspection d’ouvrage d’art, notre bureau d’étude possède le savoir-faire et le matériel adéquat pour réaliser ce travail. Contactez notre équipe pour toute demande !

Le contrôle périodique : une autre action de surveillance à prévoir

Pour information, une inspection d’ouvrage d’art périodique s’avère insuffisante dans le cadre d’une surveillance classique. En plus, vous devez prévoir chaque année un contrôle périodique. Les équipes responsables de l’entretien de la voirie pourront se charger de cette opération. Une condition toutefois : les agents en charge doivent avoir reçu une formation préalable. Bien évidemment, si vous préférez, vous pouvez aussi passer par un bureau d’étude spécialisé dans le domaine.

A l’issue de ce contrôle périodique, il convient d’établir un procès-verbal ou un rapport de synthèse. Ce document doit identifier l’ouvrage contrôlé, préciser la date de visite, les désordres observés, les évolutions des anomalies connues et les zones non évaluées (raison à indiquer).

Le contrôle périodique se veut plus simple qu’une inspection d’ouvrage d’art. Cependant, les objectifs restent sensiblement les mêmes.

  • Détecter d’éventuels graves désordres susceptibles de menacer la solidité de la construction
  • Suivre l’évolution des anomalies déjà connues
  • Identifier les travaux d’entretien à prévoir

Masterdiag à votre service pour les contrôles périodiques

Vous voulez confier ces opérations de contrôle à un prestataire compétent dans le domaine ? Sachez que vous pouvez également solliciter Masterdiag pour une telle mission. Tous les ans, nous pourrons venir contrôler l’état de l’ouvrage dont vous avez la responsabilité. Grâce à notre expertise, nous serons en mesure de détecter tout éventuel désordre et de suivre l’évolution des désordres déjà identifiés. Pour rappel, nous intervenons dans toute la France et sur tout type d’ouvrage d’art. Contactez-nous sans plus attendre pour toute demande !

Inspection d’ouvrage d’art exceptionnelle

En plus d’une inspection détaillée périodique, certaines circonstances exigent une inspection d’ouvrage d’art exceptionnelle. En l’occurrence, il s’agit d’une opération ponctuelle, commanditée par le maître d’ouvrage.

Une opération à prévoir après des évènements exceptionnels

Pour information, vous devez prévoir ce type d’inspection après certains évènements exceptionnels : orage violent, tempête, tornade, accident, crue, glissement de terrain, etc. Et pour cause, de tels évènements sont susceptibles d’endommager gravement tout type d’ouvrage. Même si aucun désordre n’est encore visible à l’œil nu, la structure a pu subir d’importants dommages en interne. Et sa solidité a pu être gravement fragilisée, pouvant mener à un effondrement.

Pour assurer la sécurité des usagers et éviter tout drame humain, il convient de prendre les précautions nécessaires en commandant une inspection d’ouvrage d’art exceptionnelle. Bien évidemment, il faut faire preuve de réactivité dans ce genre de situation. Si vous cherchez un prestataire qui puisse intervenir rapidement, vous pouvez solliciter Masterdiag. Sur demande, nous pouvons effectivement nous déplacer rapidement pour réaliser un travail d’inspection et de diagnostic de solidité. Contactez-nous au plus vite pour toute demande urgente !

Une inspection à effectuer après l’apparition de désordres

Vos agents ont constaté des désordres anormaux lors du contrôle périodique ? Là encore, il est indispensable de réaliser une inspection d’ouvrage d’art détaillée exceptionnelle. Si certaines anomalies sont sans conséquence, d’autres peuvent être le signe de véritables pathologies, susceptibles de mettre à mal la solidité de la construction dans son ensemble.

Sans une réaction appropriée, les désordres observés peuvent alors mener à un effondrement de l’ouvrage, ce qui serait très dangereux pour les usagers. De même, les pertes financières seraient conséquentes. Afin d’éviter cette extrémité, vous devez donc mener une inspection d’ouvrage d’art exceptionnelle.

Pour information, Masterdiag intervient également face à ce type de circonstances. Si vous constatez des anomalies sur votre ouvrage d’art, prenez donc contact avec notre bureau d’étude. Nous interviendrons alors dans les meilleurs délais !

Une opération à mener par rapport à des circonstances particulières

Certaines circonstances doivent aussi déclencher une inspection d’ouvrage d’art exceptionnelle. Cela doit par exemple être systématique après le passage d’un convoi exceptionnel. De même, cette précaution s’avère importante dans le cadre de l’ouverture d’un chantier à proximité. Après la survenue d’un accident, il faut également aboutir à une inspection d’ouvrage d’art. La liste s’avère ici non exhaustive.

Vous avez besoin d’une équipe spécialisée dans le domaine ? Sachez que Masterdiag vous propose son expertise dans le domaine. Contactez-nous sans plus attendre pour toute demande !

Inspection d’ouvrage d’art : pourquoi faire confiance à Masterdiag ?

Si vous avez effectué quelques recherches, vous avez certainement vu que Masterdiag n’est pas le seul prestataire spécialisé en inspection d’ouvrage d’art. Cela étant dit, vous pouvez nous accorder toute votre confiance.

Un bureau d’étude spécialisé dans le domaine

Tout d’abord, notez que Masterdiag est un bureau d’étude spécialisé en inspection d’ouvrage d’art. Plus généralement, notre équipe est compétente en diagnostic de structure sur les bâtiments et les ouvrages de génie civil. Comme vous le comprenez, nous pouvons donc mener à bien une inspection détaillée. Et si besoin, nous pouvons même procéder à un diagnostic de structure complet. En plus du savoir-faire, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour mener à bien notre mission. Cela nous permettra de travailler en toute sécurité et de manière efficace.

Une intervention sur toute la France

Ensuite, retenez que notre équipe peut intervenir sur toute la France. Quelle que soit la situation géographique de l’ouvrage concerné, nous sommes capables de nous déplacer rapidement. Et pour cause, nous savons pertinemment que certaines situations exigent une réponse rapide. Nous avons donc nous adapter aux circonstances exceptionnelles en fournissant une belle réactivité.

Un service de grande qualité

Au-delà d’une expertise, nous souhaitons fournir un service de grande qualité. En toute circonstance, nous faisons ainsi preuve d’un grand professionnalisme. Nous nous montrons notamment disponibles si vous avez la moindre demande. De même, nous communiquons toujours avec courtoisie et de manière adaptée. Cette qualité de service nous permet d’apporter une entière satisfaction à l’ensemble de nos clients. Cela nous a permis de développer notre activité, année après année.

Pour toutes ces raisons, vous pouvez donc nous solliciter en toute confiance pour une inspection d’ouvrage d’art. Contactez-nous pour toute demande !