MasterDiag

Étude de sol

Vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialisé en étude de sol ? Vous pouvez alors vous tourner vers MASTERDIAG en toute confiance. En l’occurrence, notre équipe est capable de mener les missions géotechniques G1, G2, G3, G4 et G5. Ainsi, nous mettons notre expertise au service des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, collectivités, bureaux d’études, bailleurs sociaux, experts d’assurance, experts judiciaires et entreprises. Si vous avez la moindre demande dans le domaine, contactez-nous sans plus attendre !

Masterdiag : spécialiste en missions géotechniques

Depuis plusieurs années, notre entreprise est spécialisée dans le domaine du BTP et notamment en matière d’étude de sol. Grâce à une solide expertise sur le sujet mais aussi grâce à un matériel adapté, nous sommes capables de conduire les missions d’ingénierie géotechniques G1 à G5. Nous pouvons d’ailleurs intervenir dans le cadre de la loi Elan, qui impose une étude de sol lors de la vente de certains terrains. En parallèle, notre équipe peut bien évidemment travailler dans d’autres contextes. Quelles que soient les circonstances, n’hésitez donc pas à nous contacter pour toute demande !

Les études géotechniques G1

Tout d’abord, notre entreprise peut prendre en charges toute étude de sol G1. Cela inclut les missions G1 ES et les missions G1 PGC. Pour préciser, nous proposons d’ailleurs d’intervenir auprès des particuliers dans le cadre de la loi Elan. Apportons davantage de précisions…

G1 ES

Une mission géotechnique G1 ES correspond à une étude de site. Cette opération permet de cerner la nature du sol en présence. L’intérêt est d’en dégager des préconisations par rapport à un projet de construction. En effet, selon le sol, il faudra adapter les fondations, les matériaux, etc. En parallèle, une étude de sol G1 ES permet de détecter les éventuels risques géologiques afin de s’en protéger au mieux.

G1 PGC

Une mission G1 PGC suit un objectif : établir les principes généraux de construction envisageables. En l’occurrence, leur définition s’appuiera sur la géologie du terrain.

Loi élan : une étude de sol parfois obligatoire

Depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement impose une étude de sol obligatoire lors de la vente de certains terrains. À savoir, la loi Elan régit cette obligation, qui concerne les terrains exposés au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Pour préciser, les terrains concernés sont ceux fortement et moyennement exposés à ce risque. Ainsi, nous mettons aussi notre expertise au service des particuliers, qui souhaiteraient vendre un terrain concerné par la loi Elan. Pour toute étude de sol G1, prenez contact avec notre équipe sans hésiter !

Etude de sol : missions G2

A côté des études G1, Masterdiag est capable de mener toutes les missions géotechniques G2. Cela englobe les missions G2 AVP, G2 PRO et G2 DCE/ACT. Si vous avez besoin de notre expertise dans ce domaine, vous pouvez prendre contact sans tarder.

G2 AVP

En complément d’une étude de sol G1, il est possible d’entreprendre une étude G2 AVP. Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, un maître d’ouvrage peut par exemple demander une telle étude, au lieu de suivre simplement les techniques particulières de construction établies par voie réglementaire. Quoi qu’il en soit, une mission G2 AVP sert à étudier les principes de construction envisageables par rapport au sol.

G2 PRO

Ensuite, les missions géotechniques G2 PRO (phase projet) se focalisent sur les points sensibles du site, pour imaginer des solutions adaptées. À savoir, pour les solutions les plus appropriées, la démarche repose sur de nombreux calculs et modélisations.

G2 DCT/ACT

Pour finir, les missions G2 CDT/ACT ont pour finalité l’élaboration de la documentation technique en vue de la consultation des entreprises chargées des ouvrages géotechniques. Pour préciser, cette phase DCT/ACT peut inclure une assistance du maître d’ouvrage dans la sélection de ces prestataires. Vous désirez faire appel à une entreprise capable de mener des missions géotechniques G2 ? Alors, contactez-nous !

Missions G3

En parallèle, notre équipe vous propose de vous accompagner sur les missions géotechniques G3. Plus exactement, nous pouvons être présents en phase d’étude et de suivi.

L’étude de sol

Pour information, la phase d’étude se concentre sur les ouvrages géotechniques. De cette étape, peuvent résulter des hypothèses, les conditions d’exécution, des méthodes, un dimensionnement, etc.

Le suivi

Le suivi consiste à contrôler le bon déroulement de la réalisation des ouvrages géotechniques. Lors de cette étape, les données sont également vérifiées. Et pour finir, un rapport de fin de travaux est établi. À savoir, celui-ci contiendra d’ailleurs des préconisations quant à la maintenance de la construction. Vous cherchez un géotechnicien compétent sur les missions G3 ? Faites donc appel à l’équipe Masterdiag !

Missions G4

Notre entreprise a ensuite les compétences d’assumer les missions G4, aussi bien en phase d’étude qu’en phase de suivi. Entrons davantage dans le détail…

L’étude de sol

En premier lieu, notez que les missions G4 (étude d’exécution) émettent des avis quant à l’étude géotechnique d’exécution. De plus, les avis vont porter sur les adaptations envisagées par l’entreprise, sur l’étude de sol et les valeurs de seuil correspondantes.

Le suivi

Au niveau du suivi, les missions G4 ont pour objet de donner des avis quant au contexte géotechnique, au comportement de l’ouvrage et ses avoisinants. Cette étape peut aussi servir à établir des préconisations pour viser une optimisation de l’ouvrage géotechnique.

Étude de sol : missions G5

Enfin, vous pouvez accorder toute votre confiance à l’équipe Masterdiag, votre spécialiste de l’inspection d’ouvrage, pour les missions géotechniques G5. En l’occurrence, nous pouvons intervenir de façon ponctuelle pour effectuer un diagnostic géotechnique, si toutefois nous n’avons pas été impliqué au préalable dans une autre mission géotechnique. Dans ce cadre, notez que nous commençons généralement par une étude documentaire. Ensuite, nous établissons un programme d’investigation avant de le mettre en œuvre.

Vous avez besoin d’une entreprise spécialisée en étude de sol ? Vous désirer nous confier une mission géotechnique dans le cadre d’un projet de construction ? Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Quel est le prix d’une étude de sol ?

Si vous vous questionnez quant au budget à prévoir pour une étude de sol, sachez qu’il n’existe pas de réponse toute faite. En réalité, le coût de l’opération dépend du type de mission à mener. Par exemple, une étude de sol dite « préalable » ne reviendra pas au même prix qu’une étude de sol dite « de conception ». De cette manière, le coût global va varier d’une mission géotechnique à l’autre.

Dans ce contexte, notez de plus que chaque entreprise spécialisée dans le domaine est libre de fixer ses propres tarifs. Cela étant dit, notez que nous pratiquons des prix justes. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un devis par rapport à votre demande. Soyez certain que nous vous répondrons dans les meilleurs délais ! Vous pouvez également retrouver parmis nos références, une étude Gégotéchnique G2 AVP, que nous avons réalisé pour Plurial Novilia !

Qui doit faire l’étude de sol dans le cadre de la vente d’un terrain ?

Que vous ayez un terrain à vendre ou le souhait d’acheter un terrain, vous vous posez peut-être cette question. Sachez alors que le vendeur a la responsabilité de réaliser l’étude de sol. Pour préciser, ce dernier doit fournir l’étude de sol dite « préalable » à l’acheteur lors du compromis voire au moment de l’acte authentique de vente, soit chez le notaire.

Pour rappel, cette étude géotechnique permet d’identifier les différents risques relatifs au terrain, tout comme les principes généraux de construction, qu’il convient d’appliquer afin de prévenir toute péripétie en lien avec un mouvement de terrain causé par une sécheresse et une réhydratation des sols.

Quelle est la durée de vie d’une étude de sol dite « préalable » ?

Vous n’êtes peut-être pas au courant mais une étude de sol possède une certaine durée de vie. Plus exactement, une étude géotechnique est valable pendant 30 ans. Comparé à d’autres études, cela peut sembler long. Cela étant dit, cette valide est soumise à une condition : durant cette période, le sol ne doit avoir connu aucun remaniement. A propos, notez qu’une étude géotechnique de conception a une durée de vie bien plus courte. En réalité, celle-ci sera valide uniquement pour le projet de construction pour lequel elle fut commanditée.

Quand faire une étude de sol ?

Comme évoqué, une étude de sol s’avère parfois obligatoire (loi Elan). Toutefois, même en l’absence d’obligation légale, il est conseillé de réaliser une étude géotechnique avant toute construction. En effet, même si votre terrain n’est pas exposé aux risques relatifs à la présence d’argile, il peut toutefois présenter certaines particularités, qui nécessitent des dispositions spécifiques au niveau des fondations. Réaliser une telle étude constitue donc une précaution, qui peut vous éviter des mauvaises surprises par la suite.

En parallèle, notez qu’une étude géotechnique peut s’imposer après l’apparition de certains désordres : fissures, effondrement de dalles, effondrements, etc. Dans un tel contexte, cette opération aidera alors à identifier la cause des anomalies observées.

Qui contacter pour une étude géotechnique ?

Comme vous l’imaginez, n’importe qui ne peut pas mener une étude géotechnique. Idéalement, vous devez vous tourner vers une entreprise spécialisée dans le domaine. Bien évidemment, vous pouvez certainement trouver plusieurs experts à proximité de chez vous.

En choisissant Masterdiag, vous pouvez toutefois être certain de bénéficier d’une prestation de qualité à un prix juste. De même, nous pouvons intervenir dans les meilleurs délais, si la situation l’exige. Sachez également que nous sommes spécialisés dans de nombreux domaines : le diagnostic béton, les sondages structuraux et essais, … N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute demande !

Quel est l’intérêt d’effectuer une étude géotechnique ?

Quel que soit le terrain, une étude géotechnique sert à maîtriser, autant que faire ce peu, les risques relatifs à la stabilité des sols. A savoir, une telle étude permet de cerner les caractéristiques du sol et plus exactement sa composition. Ensuite, celle-ci permet de connaître la mécanique des sols, c’est-à-dire les possibles mouvements. Enfin, une étude géotechnique sert à identifier la perméabilité des sols ou encore le risque sismique.

Dans le cadre d’un projet de construction, toutes ces informations vont alors être utiles pour adapter les fondations au sol en présence. Cette précaution peut éviter, plus tard, bon nombre de désordres voire de véritables accidents.

Obtenez un devis

Vous souhaitez mener une étude géotechnique sur votre terrain ? Quelle que soit la mission géotechnique que vous souhaitez nous confier, n’hésitez surtout pas à nous solliciter. Pour rappel, nous pouvons effectuer les missions géotechniques G1 à G5. Prenez donc contact avec notre équipe pour obtenir un devis gratuit !