Essais non destructifs
Dans certaines circonstances, des essais non destructifs se montrent tout simplement indispensables après une inspection visuelle. Cela se produit par exemple, lorsque des désordres sont constatés. La survenue d’un sinistre tel un incendie ou une inondation peut également exiger de telles opérations. D’autres circonstances peuvent aussi pousser à ce type de précaution. Si vous souhaitez mener des essais non destructifs sur un ouvrage, vous pouvez alors vous tourner vers Masterdiag, votre spécialiste dans le domaine. Contactez-nous sans hésiter si vous avez la moindre demande !
Vous avez une question ?
Un besoin ?
Masterdiag à votre service
Exerçant dans le domaine du BTP depuis de nombreuses années, Masterdiag est intervenu sur des situations diverses et variées. Nous avons mis notre expertise au service de particuliers, collectivités et professionnels en tous genres : promoteurs, architectes, etc. Nous avons également été appelés aux quatre coins de la France pour mener diverses missions dont la réalisation d’essais non destructifs.
A propos, notez toutefois que le savoir-faire de Masterdiag s’avère bien plus large. En effet, nous avons également les compétences pour mener des essais destructifs, des missions géotechniques, des audits structurels complets ou encore un contrôle de chaussée et plateforme. Quoi qu’il en soit, vous pouvez nous contacter sans hésiter pour toute demande d’essais non destructifs.
Une expertise et un matériel adapté en notre possession
Pour mener à bien les essais non destructifs demandés, Masterdiag peut compter sur son expertise dans le domaine du BTP. De même, nous disposons des outils adéquats pour travailler correctement. Et qui plus est, nos équipes savent parfaitement utiliser le matériel à leur disposition.
Par conséquent, nous saurons travailler de manière efficace et professionnelle. Pour vous, ceci assure une prestation de qualité, en parfaite adéquation avec les attentes que vous pourriez avoir. A savoir, nous sommes en mesure d’intervenir sur tout type d’ouvrage : bâtiment industriel, maison individuelle, ouvrage d’art, etc. Pour tout besoin de sondages non destructifs, contactez-nous sans plus attendre !
Essais non destructifs : la boîte à outil Masterdiag
Les essais non destructifs sont en réalité multiples. En l’occurrence, Masterdiag pourra mener principalement trois types de sondages pour cerner l’état de la structure étudiée. Cela inclut le sondage Ferroscan, le sondage sclérométrique et le scan radar. Apportons davantage de détail sur chaque méthode d’investigation.
Essai Ferroscan
Le Ferroscan désigne un appareil bien connu dans le monde du BTP. Ce pachomètre permet de réaliser des essais non destructifs relativement fiables, présentant une très faible marge d’erreur. Sur la base d’un fonctionnement ingénieux exploitant les ondes magnétiques, cet appareil permet de connaître la structure métallique d’une construction en béton armé.
Plus exactement, ce pachomètre pourra identifier le positionnement des différentes armatures métalliques, tout comme leur niveau d’enrobage. Les résultats seront alors disponibles en temps réel, ce qui constitue un avantage important, comparé à d’autres méthodes de sondages.
Essai sclérométrique
Le sondage au scléromètre désigne une autre méthode relativement courante dans l’univers du BTP. Avec de tels essais non destructifs, il est possible de déterminer la qualité et la résistance du béton. Cette investigation se fait alors à l’aide d’un petit appareil, conçu pour projeter une bille sur la paroi et mesurer son temps de retour. En fonction de délai enregistré, la dureté du béton sera déduite.
Scan radar
De la même manière que les essais non destructifs précédents, le scan radar incarne un classique. Nous l’utilisons sur la plupart des diagnostics structurels pour avoir une idée précise de l’état d’un ouvrage. A savoir, l’appareil utilisé fonctionne à l’aide de l’émission et la réception d’onde électromagnétiques. Le temps de réflexion amène alors de précieux renseignements quant à la structure étudiée.
Vous désirez faire appel
à un expert en sondage de structure ?
Pourquoi utiliser des sondages non destructifs ?
Les essais non destructifs peuvent poursuivre plusieurs objectifs. Par exemple, ils peuvent servir à connaître l’état du béton armé d’un bâtiment ou ouvrage. Cette opération peut sinon servir avant des sondages destructifs. Connaître la position des armatures métallique grâce à un sondage Ferroscan évitera par exemple d’effectuer des carottages aux mauvais endroits.
Aujourd’hui, les essais non destructifs sont quasi systématiquement employés dans le cadre d’un audit structurel complet. La technologie ayant grandement progressé, ils permettent d’obtenir de précieuses informations sans endommager l’ouvrage.
Des sondages destructifs complémentaires parfois nécessaires
Cela étant dit, notez que les sondages non destructifs présentent certaines limites. Dans certaines conditions, ces méthodes ne pourraient pas servir ou amèneraient des résultats faussés. Parfois, des sondages destructifs et complémentaires s’avèrent indispensables.
Dans le cadre d’un diagnostic de structure, notez que Masterdiag peut également se charge de tels essais. Que vous ayez besoin de sondages non destructifs ou destructifs, n’hésitez pas à faire appel à nos services. En qualité d’experts du BTP, nous sommes aussi en mesure de réaliser les tests et analyses en laboratoire. Contactez-nous sans hésiter pour toute demande !